Afrique Média TV ferme sa représentation au Cameroun et accuse un « complot » franco-camerounais
Afrique Média TV, la très connue chaîne de télévision panafricaine, a annoncé la fermeture définitive de sa représentation au Cameroun, accusant un « complot orchestré par la CNPS sous l’influence de la France ».
L’annonce a été faite dans un communiqué de presse publié vendredi dernier. Dans la foulée, la chaine panafricaine annonce l’ouverture prochaine de deux nouvelles représentations au Burundi et en Angola.
A en croire Justin Tagouh, Président Directeur Général d’Afrique Média, la fermeture d’Afrique Média au Cameroun est le résultat d’une « persécution continue » de la part de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), dirigée par Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo, « agissant sous les ordres de la France ».
Selon le communiqué, les locaux de la représentation camerounaise ont été illégalement scellés par « des agents corrompus », dans une tentative de « museler le panafricanisme et d’anéantir la liberté d’expression en Afrique sur les recommandations de la France ».
Afrique Média rappelle que le différend l’opposant à la CNPS est toujours en cours devant la justice camerounaise. La chaîne dénonce des « manœuvres frauduleuses » de la part de la CNPS, qui aurait d’abord réclamé 800 millions de FCFA avant de ramener ce montant à 23 millions, une somme toujours contestée par Afrique Média.
Afrique Média est connue pour ses positions panafricaines souvent critiques envers la France. L’ouverture prochaine de représentations au Burundi et en Angola est perçue comme une volonté de la chaîne de se renforcer sur le continent africain et de contourner, peut-être, les obstacles rencontrés au Cameroun. La chaîne n’a cependant pas fourni de détails sur les dates d’ouverture de ses nouvelles représentations.