Angola : l’ancien président José Eduardo dos Santos est mort à Barcelone

José Eduardo dos Santos avait régné pendant 37 ans sur l’Angola avant de finalement mettre fin, en 2018, à 76 ans, à sa longue carrière politique. Il est décédé dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin 2022, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook.

L’ex-dignitaire angolais était malade depuis de longues années, mais ces derniers mois sa santé s’était beaucoup dégradée. En juin, un quotidien portugais le disait « entre la vie et la mort ».  Il est finalement décédé à Barcelone ce vendredi 8 juillet 2022.

« Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès » de M. dos Santos, affirme un court message publié par le gouvernement sur les réseaux sociaux, précisant que le décès est intervenu en fin de matinée.

« Zedu » comme on l’appelait, était parti de rien. Fils de maçon, José Eduardo dos Santos a grandi dans le « barrio » de Sanbizanga, un bidonville de la capitale Luanda. Militant contre les colons portugais, il s’engage à seulement 19 ans dans le MPLA, avant de rejoindre la lutte armée.

À l’indépendance, en 1975, « Zedu » siège déjà au comité central du MPLA. Puis intègre le gouvernement, devient Premier ministre et enfin président en 1979, à la mort d’Agostinho Neto. Fin stratège, « Zedu » conservera, sans jamais être élu, les rênes du pouvoir pendant presque quatre décennies.

 

 

 

rFI

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Lors d’une interview avec le quotidien italien La Gazzetta dello Sport, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football s’est exprimé sur le

De nombreuses sources annoncent l’ancien premier ministre sénégalais et actuel président de l’Assemblée nationale à Yaoundé du 7 au 12 juillet 2026 dans le cadre

Dans cette sortie le Secrétariat d’État américain assure que « la priorité absolue du département d’État reste de protéger la santé des Américains et d’empêcher

Le journaliste et homme de culture vient d’etre nommé par le nouveau Président Béninois comme Chargé de mission du Président de la République à la

En attendant les élections à la présidence du plus grand club du monde le Réal de Madrid, son président qui est candidat à sa propre

Pour l’observateur de la scène politique du continent africain Duprix Mani, le président actuel du Sénégal ne veut pas de « parti-Etat » Un décret