×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Après 15 ans de prison, l’ancien DG de la SCDP, Jean-Baptiste Nguini Effa, retrouve la liberté

Jean-Baptiste Nguini Effa, ancien directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), est enfin libre après avoir appé 15 ans  à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui.

Condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 15 ans de réclusion ferme pour détournement de 2 milliards de francs CFA pendant son mandat de 1994 à 2009, Nguini Effa peut désormais rentrer chez lui après une incarcération qui a débuté en août 2009.

Pendant le procès, plusieurs coaccusés ont également été condamnés pour leur rôle dans cette affaire de détournement. Mokoko James, en fuite, a écopé d'une peine de réclusion à perpétuité, tandis que Jean Gueye Beautemps Mackongo, ancien directeur de la comptabilité de la SCDP, et Marck Therry Etondi, ont respectivement été condamnés à 12 et 10 ans de prison.

Jean-Baptiste Nguini Effa pourra passer sa première nuit de liberté chez lui, après des années d'éloignement de sa vie familiale et professionnelle.