Après avoir claqué la porte à l’Union des populations du Cameroun(UPC), Charly Gabriel Mbock, a rejoint le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii.
Charly Gabriel Mbock s’en va laissant derrière lui 27 ans de militantisme au sein de ce grand parti historique, aujourd’hui phagocyter par des querelles intestines.
C’est dans une correspondance adressée à Pierre Baleguel Nkot, secrétaire général de l’UPC, que l’anthropologue a annoncé sa démission, il était le responsable de la stratégie au sein de cette formation politique : « J’ai l’honneur de vous faire connaître que malgré la fraternelle estime que nous nous témoignons, et pour diverses raisons que la pudeur et mon respect pour l’UPC m’empêchent d’exposer, il m’est devenu moralement et politiquement insoutenable de militer davantage au sein de l’Union des populations du Cameroun sous l’actuelle direction. En conséquence je vous présente ma démission avec effet immédiat », a-t-il écrit.
Juste après sa démission de l’UPC, Charly Gabriel Mbock, a été aperçu à une réunion du PCRN., suffisant pour comprendre qu’il y avait des tractations en cours entre le brillant universitaire et le parti de Cabral Libii.