« Au Cameroun, les enquêtes s’ouvrent, mais les conclusions disparaissent »

Le coordonnateur de l’ONG Un Monde Avenir Phillipe Nanga dans cette intervention sur le plateau de L’AGORA ce dimanche sur LTM évoque des craintes sur le résultat des enquêtes ouvertes sur l’affaire qui secoue le Cameroun actuellement notamment l’affaire Nawal.

« Notre gouvernement agit parfois comme une simple organisation de la société civile. Il publie des communiqués, annonce l’ouverture d’enquêtes, exprime son indignation… comme nous tous. Mais ensuite, soit l’enquête n’aboutit pas, soit ses conclusions ne sont jamais connues du public.

Or, une société fonctionne aussi par la dissuasion. Lorsque les auteurs de crimes sont identifiés, jugés et sanctionnés, cela décourage ceux qui seraient tentés de commettre les mêmes actes. À l’inverse, lorsqu’il n’y a ni suivi ni résultat visible, un sentiment d’impunité s’installe. Et ce qui est encore plus frappant, c’est que l’on a parfois l’impression que les autorités ne réagissent véritablement que lorsque la population se mobilise.

Des drames surviennent régulièrement sans provoquer de réaction majeure. Mais dès que les citoyens descendent dans la rue ou manifestent leur colère, tous les ministres de Yaoundé se déplacent, les réunions s’enchaînent et les déclarations se multiplient. Pourtant, une fois l’émotion retombée, le risque est grand que tout soit oublié si personne ne continue à suivre le dossier ».

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Face à la multiplication des affaires de viols sur mineurs qui secouent l’opinion publique, le Barreau du Cameroun hausse le ton. Le bâtonnier, MBAH Éric

Sous l’impulsion de la plateforme American Liaison in Africa (ALA) pilotée par Madame Emilie Siewe, ce programme a été lancé le 28 mai dernier à

Lors de sa sortie en conférence de presse ce dimanche en prélude à la rencontre de l’équipe de France face au Sénégal en coupe du

Dans le cadre de la célébration de la fête des mères ce dimanche 31 mai, Samuel Eto’o Fils a rendu un vibrant hommage à sa

Le chargé de la communication au ministère de la Défense dans cet éditorial vante les mérites de l’armée camerounaise qui reste une référence inégalée. «

Le 4e adjoint au maire de douala 5e tout en accusant le président de la République sur le fait d’avoir prorogé le mandat des élus