L’adresse du Chef de l’État du 11 février 2025 à la jeunesse créée la controverse notamment sur une citation à propos du capitaine des industries agricoles Tony Obam Bikoué dont le parcours a été cité en modèle à la jeunesse.
Selon Cathy Meba Conseillère Régionale du sud, Tony Obam Bikoué le Président de la filière banane platain du Cameroun (Fbpc) n’a même pas un centimètre carré d’exploitation. Un vrai faux exemple si l’on en croit la nièce du Président de la République sur sa page Facebook.
En effet selon cette dernière on aurait menti au Président de la République allant jusqu’à qualifier de feymania la jeune star-up de la banane plantain au parcours décrit comme une success-story.
L’on se souvient qu’il n’ya pas longtemps encore le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana reçevait en audience un 13 mai 2024, Tony Obam Bikoué, Président national de la filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc), accompagné d’une délégation de Brésiliens et de Nigérians.
Au cours de la rencontre, Tony Obam Bikoué avait exposé son projet de créer en décembre 2024 la foire des consommateurs, visant à offrir aux Camerounais l’accès à des produits tels que la banane plantain à des prix compétitifs en plus d’un match de football entre les Lions Indomptables du Cameroun version anciennes gloires et l’équipe du Brésil soit disant pour renforcer les liens qui existent entre les deux nations, tout en sensibilisant et formant les jeunes sur le potentiel de la filière banane-plantain.
Une idée saluée par le Ministre du Commerce, louant la perspective de la foire des consommateurs comme un moyen de promouvoir les produits » Made in Cameroon » affirmant ainsi l’engagement de son ministère à collaborer étroitement avec l’homme d’affaires Tony Obam Bikoué pour disait-il concrétiser ce projet, soulignant son importance pour les ambitions économiques du pays, notamment dans la politique d’import-substitution prônée par le Chef de l’État, Paul Biya.
Tout s’était bien déroulé mais au dire de la Conseillère Régionale du Sud Cathy Meba on nage là dans l’imposture invitant ainsi le Président de la République à se rapprocher des autorités de l’océan, c’est-à-dire du Préfet, et du maire de la ville pour avoir le fin mot de l’histoire.
» Mon capital initiale c’est 5000 hectares que j’ai vendu » dixit Tony Obam Bikoué 42 ans en répondant au journaliste Jean Jean Jacques Ze lors du programme » Le grand Soir » du mercredi, 12 février 2025 diffusé sur la chaîne Info Tv.
Seul projet visible et connu le Centre d’incubation (Training center) de la Filière Banane Plantain situé sur la route Edea -Kribi précisément dans la localité de Mbébé. Tout un complexe aux portes et fenêtres en aluminium avec baies vitrées enfoui dans la broussaille et curieusement vide.

Cathy Meba la Conseillère Régionale du Sud conclue sa publication en soulignant que : » L’argent des Brésiliens a été simplement détourné, leur facture d’hôtel reste impayée à Kribi et l’image du Cameroun est ternie dans ce pays « . Ce que réfute en bloc le concerné qui dit être une victime pour avoir publiquement affiché son soutien au Président de la République Paul Biya.