Cabral Libii appelle à une coalition de l’opposition en 2025.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Cabral Libii, député et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), appelle l’opposition à se rassembler autour d’un programme commun. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le leader politique encourage les différents partis, tels que le SDF, l’UDC, le MRC, le PURS et UNIVERS, à mutualiser leurs efforts pour construire un projet collectif pour le Cameroun, plutôt que de se concentrer sur la rivalité entre leaders.
«La coalition aujourd’hui est une attente pressante du peuple camerounais », soutient Cabral Libii. Dans le cadre de ses propositions, le député mentionne qu’en 2018, il avait déjà suggéré l’idée de primaires au sein de l’opposition, un appel qui n’avait pas été suivi. Cabral Libii dit avoir évoqué la possibilité d’un tirage au sort pour désigner un candidat, une idée qui reflète sa volonté de trouver des solutions innovantes pour unifier les bords politiques.
Lors d’une interview sur le plateau de TV5 Monde en septembre 2024, Cabral Libii avait été interrogé sur la possibilité d’une coalition avec Maurice Kamto, un autre acteur clé de l’opposition. Il a réaffirmé que si l’objectif est de renverser le président Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, l’unité des forces de l’opposition est indispensable.
«Nous devons passer par la coalition pour augmenter nos chances de victoire », a déclaré Cabral Libii.