Le Président national du bureau exécutif du syndicat des musiciens camerounais l’a indiqué au cours d’un point de presse tenu hier à Yaoundé
Cette déclaration de Romeo Dika est consécutive à sa dernière sortie où il condamnait la diaspora qui appelle au boycott des concerts des artistes musiciens. Il avait invité pour cela le prof Maurice Kamto à rappeler ses militants à la raison.
Un groupe organisé au sein de la diaspora à travers une Brigade dénommée” Anti Sardinards” a promis des représailles aux artistes musiciens qui ont chanté en l’honneur de Paul Biya lors de la campagne présidentielle.
De même, ils ont annoncé des représailles aux organisateurs de spectacles qui vont s’entêter à organiser des concerts pour ces artistes
Dans sa réaction donc, le résident Roméo Dika avait condamné cette attitude qu’il qualifiait de « comportement rétrograde ». Il avait interpellé Maurice Kamto pour appeler ses militants à la retenue.
La chanteuse de bikutsi K-Tino qui avait pris part à un concert de soutien au président Biya lors de cette campagne éléctorale est l’une des premières à avoir subi les foudres de la Brigade “Anti-Sardinards”.
Prévu à Paris le 31 octobre dernier, son concert a finalement été annulé. Il s’en est suivi également les anulations des spectacles Ben Decca à l’espace Noisy-le-Sec, en région parisienne, ou encore Coco Argentée, la chanteuse de bikutsi, qui a vu son concert annulé en Allemagne.