Cameroun-Crise anglophone:Non! le gouvernement n’exige pas 50 000 Fcfa à chaque fonctionnaire pour financer le plan d’urgence

Premier ministre, Philemon Yang,

Suite à la récente décision du gouvernement camerounais de mettre en œuvre un plan d’assistance humanitaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest, certains médias ont rapporté que l’Etat exige de chaque fonctionnaire, au moins, 50 000 FCFA pour financer ledit plan.

C’est faux. Dans les faits, le Premier ministre, Philemon Yang, a indiqué, le 20 juin 2018 que, l’Etat du Cameroun a décidé d’allouer un budget estimé à 12,7 milliards FCFA pour un plan d’assistance humanitaire dans les régions anglophones du Cameroun, sur la période 2018-2019.

« Le financement de ce programme humanitaire d’urgence sera assuré par le budget de l’Etat, l’appel à la solidarité nationale (opérations de levées de fonds etc.) et la contribution des partenaires internationaux », a déclaré le Premier ministre.

Il a ajouté que les actions à mener en urgence dans les trois premiers mois sont évaluées à 10,19 milliards de FCFA.

A aucun moment, M. Yang n’a déclaré que l’Etat obligerait les fonctionnaires à contribuer au financement du plan humanitaire, à hauteur de 50 000 FCFA. Ni même que ce montant serait prélevé à la source comme cela a circulé de bouche à oreille.

Mais il faut noter que cette rumeur est partie de ce qu’au lendemain de la communication du Premier ministre, des élites du Nord-Ouest et du Sud-ouest se sont retrouvées à Yaoundé pour organiser une collecte de fonds dans le cadre du plan humanitaire décidé par le gouvernement.

C’est au cours de cette réunion strictement privée que des montants de contributions financières ont été proposés selon les rangs et grades des élites du Nord-Ouest et Sud-ouest : entre 4 millions et 50 000 FCFA. Ce qui n’est pas une exigence de l’Etat du Cameroun.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans un entretien accordé à France 24 depuis Londres où elle vit en exil, l’ex-première dame du Gabon affirme qu’elle n’y mettra certainement plus les

Dans cette sortie de l’ancien lion indomptable Gérémi Sorel Njitap, il estime qu’André Onana a encore du potentiel et qu’il pourra revenir à son meilleur

Dans un message empreint d’espoir, le nouvel allié du FSNC estime que le régime actuel au Cameroun tire à sa fin. « La frustration, l’insatisfaction

Selon des informations, la Professional Fighters League (PFL) a annoncé à travers un communiqué avoir mis un terme à son contrat avec Francis Ngannou. «

Le conseil National de la communication vient de suspendre le journaliste de Vision 4 de tout exercice du métier pendant un mois. Le Conseil National

Après le limogeage du sélectionneur Walid Redragui, le journaliste franco-algérien, Nabil Djellit prend sa défense et estime qu’il a au moins pu hisser son pays