Bravo à toi Cabral.
Ça fait longtemps que j’ai arrêté de regarder l’émission de Canal 2 L’arène, depuis la fameuse émission où des journalistes faisaient le grand écart sur le partage du gombo. Hier j’ai décidé de laisser le simulacre de match entre le PSG et L’AS Monaco…voici mes remarques.
1- Je n’ai pas de leçon à faire à mon jeune frère Rodrigue Tongue, mais il faudrait que cette émission soit aussi le reflet de l’actualité. J’ai du mal à comprendre que le MRC ait fait une Convention qui fait beaucoup parler et que dans le feu de l’actualité, on ne leur donne pas une tribune comme celle-là pour clarifier et accompagner son action. Ce n’est que de cette façon, que les médias peuvent participer et influencer l’entreprenariat politique dans un environnement où l’opposition à l’étroit.
2- J’ai trouvé le casting des journalistes limites. Non parce-qu’ils n’étaient pas brillants, mais parce-que j’ai l’impression qu’ils n’avaient pas suffisamment préparé l’échange et j’ai eu l’impression qu’ils connaissaient ou appréciaient tellement Cabral Libii qu’ils ont eu du mal à le surprendre. En plus, j’attendais d’eux qu’ils mettent sur la table, les grandes questions de l’heure : Crise Anglophone, le Franc CFA, l’intervention des Alliés en Syrie sans mandat de l’ONU, la question énergétique et de la santé…ils auraient pu astucieusement, amener Cabral à décliner les grands axes de son programme qu’il a annoncé sans relance pour le 15 mai…
3- Le Duel s’est révélé être un débat d’étudiants, parce que le contradicteur de Cabral n’a pas compris qu’il n’avait pas à contredire l’ancien étudiant de la Fac de droit, mais un Candidat à la magistrature suprême. Heureusement que dans ses réponses, Cabral a refusé de se comporter comme un étudiant. C’était un Homme d’Etat qui regardait du haut, les campus. Bravo.
4- Une rubrique comme le résumé des propos de l’invité, n’a aucune raison d’être dans cette émission, sauf à estimer que les téléspectateurs sont distraits. Et j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi à l’heure des réseaux sociaux, elle ne peut pas être remplacée par l’interactivité sur les différentes plates-formes…
5- À quoi sert le public dans cette émission puisqu’il n’applaudit pas, n’intervient pas, personne n’intervient à partir du public qui reste juste un décor grimaçant. Évidemment Cabral doit travailler les détails de sa mise en place institutionnelle et ses réformes économiques. Mais il a une telle maîtrise de l’espace télévisuelle et une bonne connaissance des pratiques journalistiques qu’il les survole à chaque fois. Une expression correcte et maîtrisée. C’est un début de semaine. Je viens dans la paix…
Martin Camus MIMB
Citoyen Éveillé