Armand Noutack, ancien militant du MRC, compare la tactique politique de Maurice Kamto à celle de Samory Touré, qui consiste à utiliser la stratégie de la terre brûlée pour écarter ses opposants au sein du parti. Armand Noutack évoque le départ de nombreux membres fondateurs du MRC et met en lumière le culte de la personnalité autour de Kamto. Noutack questionne si Kamto est le “Samory Touré” ou le “Staline” de la politique camerounaise.
Le professeur Maurice Kamto est-il le “SAMORY TOURÉ” de la politique ? Oui on peut le dire au regard de LA TACTIQUE DE LA TERRE BRÛLÉE qu’il a appliqué depuis qu’il a pris la tête de ce parti en 2012 .
Il convient de dire ici qu’en démissionnant du gouvernement, le ministre Maurice Kamto n’avait pas de parti politique,
Il faut aussi rappeler qu’il n’a jamais créé le MRC,
Mais que pendant 12 ans, il a écarté avec méthode, abnégation et cynisme presque tous les pères fondateurs du parti pour ne s’entourer que des “CREUX” comme Mamadou Mota , SIKATI DÉSIRÉ, Nguevo et bien d’autres qui ne feraient jamais le poids face à lui .
Voici brièvement l’histoire de la tactique de la terre brûlée… SAMORY TOURÉ encore appelé le MALINKE , créateur d’un vaste empire (“Guinée Conakry”) avec pour capitale Bissandougou , pour contrer la colonisation française dans les années 1870 , va alors inventer une tactique militaire jusque là inconnue de l’humanité entière : LA TACTIQUE DE LA TERRE BRÛLÉE, une stratégie de guerre qui consiste à détruire tout autour de soi pour mettre l’ennemi à genoux.
Les Russes vont appliquer cette même tactique en 1943 chez eux pour contrer l’opération Barbarossa lancée par Adolph Hitler qui avait décidé de rompre unilatéralement le pacte germano-soviétique signé avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Cette stratégie va permettre aux Russes de vaincre l’Allemagne.
Revenons à nos moutons,
Le professeur Maurice Kamto semble s’être inspiré de SAMORY TOURÉ et de staline pour mettre hors d’état de nuire toute menace sérieuse autour de lui :
MEMBRES FONDATEURS DU MRC :
1_ Mathias Eric Owona Nguini … OFF
2_ Alain Fogue … OFF ( en prison )
3_ Claude Abe … OFF
4_ Fabien Assigana… OFF
5_ Sosthène Médard Lipot Sosthène Médard Lipot Sosthène Médard Lipot … OFF
6_ Olivier Bile… OFF
7_ Martin Ambang… OFF
8_ Frank Hubert Ateba… OFF
9_ Joseph Marie Eloundou… OFF
10_ Pascal Zamboue… OFF (en prison, courage à lui surtout, il a perdu son épouse récemment dans des circonstances troubles, courage cher compatriote) .
11 _ Stéphane Akoa… OFF
12_ Samuel Nemba … OFF
13_ Emmanuel Simh… Est là TRÈS CALME, il ne représente aucune menace pour le prof.
Le nom MRC aurait été choisi par Claude Abe.
Certains jongleurs vont venir ici me dire que tous ces gens SONT PARTIS D’EUX MÊMES , mourir de rire, qui ignore comment ça fonctionne. Si dans une organisation on vous met à l’étroit, vous allez partir, c’est ce qui s’est passé avec sosthene , non seulement on l’a mis à l’étroit, comble du cynisme on a monté l’armée cybernétique de FANATIQUES pour le livrer à la vindicte populaire.
Même des jeunes dynamiques, sérieux qui ont très vite fait de suivre le MRC dès le départ sont presque tous OFF aujourd’hui :
_ Arnaud Parfait Manga Kede … OFF ( celui qui rangeait les chaises au Hilton hôtel en 2012 lors de la création du parti est complètement mis à l’étroit aujourd’hui).
_ Bibou Nissack … OFF ( d’ailleurs j’appelle encore ici à sa libération, c’est un jeune valable… Aussi la libération du père Fogue et des autres)
_ Denis Emilien Atangana … OFF, il est aujourd’hui président du FPP …
_ Al Imam Mohaman Saïne … OFF , l’ancien membre du directoire national, secrétaire national à l’éducation a préféré fuir L’ANNÉE DERNIÈRE pour rejoindre le RDPC,
_ Maître Tamfu Richard … OFF
_ Auréole Tchoumi l’ancien concepteur des “chroniques de l’impossible ” … OFF, après un passage éclair à l’AFP de Sam Baka, il est aujourd’hui militant du RDPC.
_ Ndoki Michèle… OFF
_ Armand Noutack II … OFF ( non disons CHASSÉ, les résistants aiment bien ce verbe )
_ Christian Fouelefack … OFF, l’ancien membre du directoire national du MRC, ancien secrétaire national au commerce, est aujourd’hui président d’un parti qu’il a créé récemment, le PTN ( Parti du Triangle National) .
_ Celestin Djamen … OFF, l’ancien secrétaire national aux droits de l’homme du MRC est aujourd’hui président de APAR .
On nous dit que tous ces gens (surtout les 12 de départ) étaient des infiltrés du régime sauf … Maurice Kamto qui venait du régime … D’accord.
Donc les gens créent leur chose , quelqu’un vient du RÉGIME, on l’installe comme président sans élection même, et une fois sur le trône il fait tout pour mettre tout le monde dehors en prenant le soin de laisser passer avec cynisme auprès des militants ce message : “c’est des infiltrés AFFAMÉS du RÉGIME”. Très bien.
Et les militants fanatisés reprennent ce refrain en chœur, exactement comme la chorale à l’église du dimanche : tu soutiens Kamto c’est la LUCIDITÉ, tu le critique c’est la MENDICITÉ.
En 12 ans , le MRC qui au départ était un CREUSET d’intellectuels sérieux et ambitieux est devenu aujourd’hui une église bâtie autour d’un homme INDISPENSABLE , un MESSIE, avec des fidèles modulés, modelés, façonnés pour chanter à sa gloire et vouer aux gémonies toute personne qui ne fait pas pareil.
Oui je me souviens de la presse à l’époque, le MRC faisait vraiment peur au régime, je me souviens de cette interview de Grégoire Owona qui masquait difficilement sa colère après la naissance de ce parti .
Aujourd’hui qu’est ce qu’on lit partout : “voici l’homme qui fait peur à celui qui vous fait peur ” une formule bizarre inventée par les Tontinards,
les résistants disent bien L’HOMME qui fait peur , pas le parti … Le MRC se résume désormais à un HOMME : Maurice Kamto, après lui c’est le ravin . Quelle chute pour ce parti qui avait charrié tant d’espoir. LA TACTIQUE DE LA TERRE BRÛLÉE.
Aujourd’hui en dehors du professeur Maurice Kamto il y a qui au MRC ? Presque Personne . Si le prof n’est plus là aujourd’hui qui va le remplacer ? Mota ? Nguevo ? Djoumbissie ? SIKATI ? Datchoua ? Dieuwou ? Fabien Kengne l’avocat FANATIQUE ? Gerard Philippe Kuissu Mephou ? Valsero ? Marlène Emvoutou ? Calixte ?
Tout est mis en œuvre pour que Maurice Kamto soit l’unique personne “normale” du parti … Lorsque que vous lisez le premier vice-président Mota chaque jour ici sur Facebook, vous le voyez vraiment capable de tenir la barque ou de représenter même la moindre menace pour Maurice Kamto ? Jamais… Eh oui c’est bien pour ça qu’il est maintenu là .
CONCLUSION : Le professeur Maurice Kamto est-il le SAMORY TOURÉ ou le STALINE de la politique au Cameroun, à chacun de répondre, vous avez désormais tous les éléments pour le faire.
Rendez-vous demain pour notre deuxième numéro de notre rubrique UN JOUR UNE ARCHIVE.
NB : CHers résistants je n’ai rien contre le professeur Maurice Kamto, donc de grâce épargnez moi de vos injures et de votre mauvaise éducation, qui , au demeurant ne me font ni chaud ni froid . Ici nous parlons des faits, uniquement des faits VÉRIFIABLES, si vous n’avez pas d’arguments comme d’habitude, passez .
Cordialement.
( N’oubliez jamais la signification de ce canard qui accompagne mes publications, je suis effectivement le canard, c’est à dire que je suis autant à l’aise avec la boue de Bamougoum qu’un CANAPÉ de luxe au Qatar, tout ce qui tombe sur moi GLISSE )
AN II digne fils des ancêtres Bamougoum.