Cameroun : Le SG/PR intrigué par les dernières nominations à la SODECOTON

Le Sg/Pr demande à voir clair sur les critères ayant présidé à la désignation dans cette entreprise de 15 directeurs et assimilés, presque tous originaires du grand Nord.

Le document a fait le tour des réseaux sociaux et suscité interrogations et réactions indignées : les 15 directeurs et assimilés nommés le 08 avril dernier à la Société de développement du coton (Sodecoton) sur proposition du conseil d’administration seraient à 98% des ressortissants du grand Nord. Cette hypothèse s’appuie sur la consonance des noms, principalement peuls et kirdis. Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr) s’en alarme dans une correspondance adressée le 26 avril au directeur général de cette société, Bayero Mohamadou Bounou. 

«Le président de la République, écrit-il, a été saisie de dénonciations mettant en cause la conduite, par les organes dirigeants de la Sodecoton, d’une politique de gestion des ressources humaines qui serait dommageables à l’unité nationale, à la stabilité du climat social et à un retour durable à la performance au sein de cette entreprise ». « En attendant que la lumière soit faite sur ces récriminations », Ferdinand Ngoh Ngoh appelle le Dg à « veiller à ce que les recrutements et la gestion du personnel à la Sodecoton respectent les exigences d’équilibre et de représentativité de toutes les composantes sociologiques de la nation ». 

En réaction à cette sortie du Sg/Pr, Guibaï Gatama, directeur de publication du journal L’oeil du Sahel, qui est réputé pour son militantisme en faveur de la représentativité des trois régions septentrionales dans toutes les administrations et entreprises publiques, signale que « la Sodecoton est une société de développement où l’Etat détient à peine la majorité aux côtés de Geocoton (30%) et de la Smic (11%), qui opère essentiellement dans les régions septentrionales et qui a pour missions principales l’encadrement des cotonculteurs, la collecte, la vente du coton et le développement des zones cotonnières, comme la Sodecao, la CDC… ailleurs ». 

Il essaie, par la suite, de montrer chiffres à l’appui que les Nordistes sont loin d’être privilégiés dans cette entreprise. « La Sodecoton n’est particulièrement pas attractive pour de nombreux jeunes cadres originaires du grand Sud à cause d’un environnement climatique difficile et des salaires bas ; d’où une faible présence des ressortissants du grand Sud dans cette entreprise malgré les différents appels à candidatures ouverts ». 

 

 

 

Le Messager

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Serge Espoir Matomba critique avec véhemence la convention signée entre ELECAM et l’ONU, qu’il considère comme une ingérence étrangère dans les affaires internes du Cameroun.

Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding pense que Paul Biya n’a plus la capacité physique pour présider aux destinées du Cameroun. À 92 ans et

237actu.com apprend la libération de l’abbé Mbaïbarem après une semaine d’enlèvement. L’abbé Valentin Mbaïbarem, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Madingring, a été

Le nouveau président de la république gabonaise Oligui Nguema a décidé de libérer la famille Bongo Ondimba, qui directement a trouvé asile auprès de l’Angola.

Malgré une évolution terne de l’activité économique au Cameroun, force est de constater qu’il existe un réel regain de confiance de la part des opérateurs

Dans un communiqué, Elections Cameroun apporte des éclaircissements sur la convention signée avec le Système des Nations unies pour une assistance technique électorale. « Le