Cameroun – Région de l’Est : Un nouveau Roi pour les peuples Gbayas

La cérémonie de désignation du nouveau chef supérieur des Gbayas des arrondissements de Ketté et de Ouli a eu lieu samedi dernier en présence du préfet du département de la Kadey , Rachel NGAZANG AKONO.

Cérémonie riche en couleurs samedi dernier à l’esplanade de la place des fêtes de Ketté. La désignation du tout nouveau Roi a attiré l’ensemble des peuples Kétté et Ouli , les elites intérieures et extérieures , les forces vives , tous ont répondu à l’appel des notabilités coutumières avec en tête, les chefs de canton’ Gbaya Est et GBAYA ouest , les chefs de village et de communauté des deux arrondissements et un peuple en extase.

” C’est un sentiment de joie qui m’anime, en même temps un sentiment de responsabilité. Il y’a de cela quelques années, je n’aurais jamais imaginé être intronisé. Si on me disait il y’a 10 ans que je serai chef supérieur ici, je n’aurai jamais cru parce-que je n’y ai ai jamais pensé mais , comme tout pouvoir vient de DIEU , je crois que ce qui s’est passé ici c’est sa volonté “

Majesté MBELÉ BANGA MASSIKÈ Gilbert est un chef surpris mais au fait de l’immense tâche qui l’attend. Ses premières pensées vont vers ses proches : ” les chefs qui m’ont fait confiance, en commençant par la famille, je pense qu’il y’a pas mieux que cela. Depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas que tous m’observaient, tous me suivaient. “

Le nouveau Roi des Kétté et Ouli est très conscient de l’immense tâche qui l’attend: «je dois déjà œuvrer pour que la notabilité Gbaya en général et celle de des arrondissements de Ouli et de Ketté en particulier soit davantage respectée “

MOTIVATION DU CHOIX

Le choix a été fait au sein de la famille du défunt Roi. Selon les us et coutumes de la contrée , c’est la famille qui choisit le successeur et le remet à la notabilité.

Conduit par sa majesté Dobil BAKARY , chef du canton Gbaya Est , l’ensemble des notables a présenté à l’autorité administrative le choix de la famille.

Rachel NGAZANG AKONO n’a pas voulu des discours mais de l’action.

Et, dès la fin des conciliabules , les notables de la cour royale se sont retirés pour revenir avec le nouveau ROI. Sa majesté MBELÉ BANGA MASSIKÈ Gilbert.

Instant de fortes émotions et de solennité avec les chefs des villages portant en triomphe le nouvel élu pour le présenter à l’autorité administrative et au peuple rassemblé à la place des fêtes de Ketté.

La magnificence de cette grande cérémonie d’installation est à mettre au crédit du président du comité d’organisation Emmanuel GBANGA, représentant des populations et maire de la commune de Kétté. Il a remercié la présence massive des populations venus des quatre coins de la république , non sans inviter l’assistance à se lever et garder une minute de silence pour la mémoire du défunt chef supérieur disparu il y’a seulement trois mois. Occasion d’interpeller tous les fils et les filles Gbayas de Ouli et Kétté pour que cette chefferie atteigne le niveau de la grande chefferie royale Gbaya de Meiganga.

Sa majesté MBELÉ BANGA MASSIKÈ Gilbert, le tout nouveau ROI est né le 8 octobre 1973. Il est jeune et l’immensité de la tâche ne lui fait pas peur.

Alain HALYNAS à Kétté

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Après le Sud il y a deux semaines, les membres du gouvernement originaires de l’Est ressuscitent leur regroupement pour penser le développement de leur région.

La députée de la nation issue de la circonscription du Haut Nyong est revenue sur le terrain, cette fois ci pour encourager les jeunes planteurs

Pour Grégoire MVONGO, cette mesure restrictive est motivée par « l’augmentation du nombre de  personnes infectées au Coronavirus »  et « les mesures prises par le ministre de

 Réunion ce 29 septembre dans la salle de conférence de l’hôtel de ville. Autour du Maire, une délégation du ministère des forêts et de la

Solennité de la célébration de l’ascension couplée à la pose de la première pierre du quarter spécial pour mineurs incarcérés à la prison principale de

Un véritable ouf de soulagement après l’examen et l’adoption du compte administratif du maire pour les 40 conseillers qui ont pris part les 04 et