Le MINAT met en garde les acteurs politiques “hantés par les démons de la destabilisation”
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans un ton martial, vient de faire une mise en garde contre les acteurs politiques de l’opposition. Dans un communiqué très menaçant publié ce 23 mai, le super chef de terre brandit son arme et accuse les opposant de diffuser des messages tendancieux et anti-républicains via les réseaux sociaux et les médias pour troubler l’ordre public, discréditer l’Etat et provoquer des remous sociaux à des fins égoïstes.
Le ministre dénonce les dérives de certains acteurs de l’opposition qui cherchent, selon lui, à se faire notoriété en diffusant des messages hostiles envers le président Paul Biya et les institutions régaliennes qu’il incarne.
Patron de la territoriale, Paul Atanga Nji avertit les leaders des partis politiques de respecter les institutions régaliennes, rappelant que l’outrage au Chef de l’Etat est puni par le code pénal.
Par ailleurs, Paul Atanga Nji interdit aux opposants d’utiliser l’expression “Camerounais, Camerounaises, mes chers compatriotes”, qui est désormais considérée comme la propriété intellectuelle de Paul Biya. Il rappelle que seul le Chef de l’Etat peut utiliser cette formule pour s’adresser au peuple camerounais.
Le MINAT appelle au respect des institutions régaliennes et exhorte les leaders des partis politiques à bien se tenir. Il avertit que les contrevenants ne seront pas épargnés.
Seulement, cette mise en garde est interprétée par beaucoup comme une tentative du gouvernement pour restreindre la liberté d’expression et de faire taire les voix critiques.
Lire le communiqué du Ministre de l’Administration Territoriale.