Covid-19 : Manaouda Malachie réclame 75 milliards FCFA pour vacciner 40% de la population camerounaise

Ce montant est contenu dans le Plan national de déploiement et de vaccination, un document élaboré avec les partenaires techniques et financiers, apprend-on.

Le taux de vaccination contre la Covid-19 demeure toujours très faible au Cameroun.

Lors des questions orales aux membres du gouvernement, le samedi 27 novembre dernier, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a répondu à une interpellation sur la riposte contre la pandémie du coronavirus, notamment sur la campagne de vaccination. A l’occasion, Manaouda Malachie (photo) a révélé que la campagne en cours a été évaluée à 75 milliards FCFA.

L’objectif à terme est d’immuniser 40 % de la population camerounaise contre le Covid-19. Cette évaluation est contenue dans le Plan national de déploiement et de vaccination un document élaboré avec les partenaires techniques et financiers. « C’était donc une estimation basée sur le calcul des coûts qui prennent en compte les besoins en vaccins, la logistique en appui à leur déploiement ainsi que les coûts opérationnels liés aux activités de mise en œuvre de la vaccination », a justifié le Minsanté.

Par ailleurs, le ministre Manaouda Malachie a indiqué que « le gouvernement a déboursé à date 6 millions de dollars (plus de 3 milliards FCFA) comme contrepartie représentant 15 % du montant global pour l’achat de 5,3 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson ». Déduction, l’acquisition des vaccins Johnson & Johnson devrait coûter au total environ 22 milliards de FCFA à l’Etat.

À cela il faut ajouter plus d’un milliard de FCFA pour « le coût opérationnel des différentes campagnes de vaccination organisées depuis le début de la riposte vaccinale », informe le Minsanté. Le membre du gouvernement révèle également que le Cameroun a déjà réceptionné plus de 2 millions de doses de vaccin depuis avril dernier. Quelque 152 000 doses de Pfizer ont d’ailleurs été reçues le 29 novembre dernier.

Sur le taux de couverture vaccinale, le ministre fait savoir : « la couverture vaccinale qui était de 1,1 % est passée maintenant 5,4 % soit 4,1 % pour les personnes cibles avec un schéma vaccinal complet. Et là, nous sommes encore juste à 74 % de complétude. Vous comprenez qu’on pourrait être autour de 6 % de personnes avec une première dose tout au moins ».

 

SBBC/237actu

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le journaliste Alex Gustave Azebaze dans cette sortie estime clairement qu’il est temps pour le président de la République de nommer son vice-président pour éviter

Le premier vice-président du MRC dans un message salue le dévouement et l’engagement de cette figure importante de ce parti. C’est avec une déférence particulière

Paul Stephane Menounga dans cette analyse pertinente sur la mise en place du poste de vice-président au Cameroun pense clairement que cela va certainement créer

Dans un Live TikTok, d’Ayuk Taku, André Onana évoque avec désarroi son congédiement au sein de l’équipe nationale du Cameroun comme le conséquence d’un règlement

Dans cette analyse d’Adrien Macaire Lemdja, il est évident que la visite du souverain pontife au Cameroun du 15 au 18 avril 2026 sera un

Dans cette sortie de l’ancien militant du MRC Armand Noutack II, il estime clairement qu’en 43 ans de règne, si le président Paul Biya avait