Le silence observé chez le Président Paul Biya depuis l’apparition, il y a plus d’un mois, du premier cas de coronavirus au Cameroun, suscite particulièrement des réactions négatives, y compris au sein de son propre parti, le RDPC.
Bien connu pour son franc-parler, Saint Eloi Bidoung est l’un des militants du parti au pouvoir, qui juge sévèrement le silence présidentiel face à la pandémie du Coronavirus. L’ancien 1er adjoint au maire de la commune de Yaoundé VI remarque avec regret que le Président de 87 ans est totalement absent alors que le peuple a besoin de lui pour conduire la riposte contre cet ennemi invisible.
Il vient de faire une autre sortie après celle du 08 avril 2020, toujours pour fustiger le silence du locataire du palais d’Etoudi.
Extrait
Excellence Monsieur le Président de la République, le peuple se sent par votre silence, abandonné à lui-même. Par ma voix, vous lance un véritable appel du peuple. La cacophonie ambiante au sein du gouvernement, n’a rien de rassurant. 13+7 mesures gouvernementales n’ont rien d’incitatif, de préventif, de participatif, mais plus répressives. La contrepartie de toutes ces mesures c’est quoi ? Où sont les mesures d’accompagnement ? Comme disent les mvog atemengue « nnam wa yi dzé »? « Bidi aé megnou » traduction : le peuple a besoin de quoi ? : À boire et à manger. Monsieur le Président, le peuple vous réclame
Dites un seul mot et….je suis certain que vous sortirez très bientôt avec les mains pleines de mesures eau, électricité, impôts, carburant, douane, loyers, transport… ainsi, vous aurez conquis le peuple qui a fait de toi l’élu des cœurs et des urnes. C’est aussi ça la grandeur d’un homme politique