×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Enseignement supérieur: À la découverte de l'identité de l'Université d’Ebolowa!

Ce mercredi 2 novembre 2022, l'Université d'Ebolowa a abrité à l'esplanade de l’amphithéatre du CRA, la cérémonie de rentrée solennelle pour le compte de l'année académique 2022-2023.

Après les écoliers et les élèves au mois de septembre dernier, c'est autour des cops de renouer avec les amphis. À l'Université d'Ebolowa le compteur affiche presque 3000 étudiants déjà pré-inscrits pour le compte de l'année académique en cours et  l'on en attend pas moins de 5000 étudiants pour un bon demarrage des cours.

A l’heure de la professionnalisation des étudiants, l'Université d'Ebolowa à peine sortie des fonds baptismaux veut innover aussi s'affirme t-elle déjà comme un pôle d’excellence programmé pour réussir. Ses responsables ne le cachent pas et ils l'ont demontrés ce 2 novembre 2022 à l'esplanade de l'amphithéatre du CRA à l'occasion de cette 1ère rentrée solennelle.

Des assises qui ont connues la présence d'illustres personnalités du monde universitaire, des autorités administratives et politiques de la Région du Sud sans oublier les invités spéciaux du Cabinet Civil de la Présidence de la République ainsi que le répresentant du Ministre de l'Enseignement Superieur empêché. Haute en son et en couleur, la cérémonie a connue une grande mobilisation avec pour point de départ la procession académique en direction de la l’amphi avec au 1er rang les Assistants suivis par les Chargés de cours ensuite les Maître de conférences talonnés par les Professeurs titulaires et enfin le Recteur de l'Université d'Ebolowa suivi à bonne distance par le regard visiblement satisfait du PCA Jean Pierre Mvondo Evezo'o.

Une rentrée solennelle décrite par le Recteur Jean Bosco Etoa Etoa lors de son discours de présentation générale de l'Université d'Ebolowa comme: << une halte qui permet à la communauté universitaire de communuer entre elle et d'offrir une tribune expression à son top management >>. Aussi  avons nous appris que 5 établissements universitaires seront fonctionnelles cette année académique. Il s'agit de l'Institut Supérieur d'Agriculture, du Bois, de l'Eau et de l'Environnement (Isabe), de l'Ecole Normale Supérieur de l'Enseignement Technique d'Ebolowa (Enset), de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques d'Ebolowa (Fsjp), de l'École Normale des Instituteurs de l'Enseignement Technique d'Ebolowa (l'Eniet) et de la Faculté des sciences medecinales et pharmaceutiques de Sangmélima (Fsmp).

Des offres de formations classiques et professionnalisantes de quelques établissements emblématiques ont été présentés séance tenante par leurs Directeurs avec une option d'ingénierie pour les fils du sud à s'orienter vers des filières plus porteuses étant entendu qu'un ingénieur créé de la richesse et ne meurt pas de faim même avec un Bac A c'est désormais possible dixit le Directeur de l'Isabe le Professeur Auguste Ombolo.

Des assises placées sous un thème évocateur invitant : << À la découverte de l'identité de l'université d'Ebolowa: une institution universitaire programmée pour exceller par l'innovation >> selon le Professeur Nzesse Ladislas de l'Enset d'Ebolowa, qui au cours de la leçon inaugurale s'est penché sur la symbolique des colines du Campus de Metipvvalé en évoquant les défis qui attendent l’une des dernières nées des 11 Universités d’Etat du Cameroun.

La cérémonie était entrecoupée de chants chorale et de danse patrimoniale (l’Ebolaza, un air musical originaire de la Vallée du Ntem) exécutées par les cops, les prises de paroles du Maire de la ville ainsi que celle du Recteur lui même qui présentera à l'assistance les hauts responsables aux commandes de l'université ainsi que quelques formations emblématiques propres à la région du sud sous le contrôle du Directeur des Affaires Académiques et de la Cooperation côté-à-côte des Chefs d'établissements.

La création de cette université est intervenue le 5 janvier 2022 après l'annonce faite par le Président de la République Paul Biya et consacrée par le décret N°2022/003. Elles étaient 3 Universités d'État à voir le jour: l'Université de Garoua dans la Région du Nord, l'Université de Bertoua dans la Région de l'Est et l'Université d'Ebolowa dans la Région du Sud. La surprise de la cérémonie fût bien-sûr ce fond documentaire, don des universitaires du sud exerçant au Cameroun et dans la diaspora au Recteur de l'Université d'Ebolowa.