Le cameroun réduit ses recrutements dans la fonction publique pour 2025.
Le Cameroun prévoit d’intégrer 2 860 nouveaux personnels dans la fonction publique pour l’exercice 2025. Ceci marque une baisse de 1 832 postes, soit 39 %, par rapport à l’année précédente.
Selon un projet transmis par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, 1 555 postes seront réservés aux recrutements classiques. Cela comprend 910 concours directs, 180 pour des concours hors de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), 230 pour l’Enam et 235 pour des tests de sélection.
En parallèle, 750 recrutements spéciaux sont prévus, notamment dans les universités de Garoua, Bertoua et Ebolowa, ainsi que pour l’administration pénitentiaire et le ministère de la Recherche scientifique. Le plan inclut également le recrutement de 555 personnels via des concours professionnels et l’intégration de 4 144 agents dans le secteur de la santé.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où l’État poursuit le processus de révocation des fonctionnaires indélicats. Suite à l’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), lancée en 2018, une nouvelle vague de révocations a été annoncée, portant à 4 556 le nombre total d’agents radiés. L’opération a également permis de supprimer près de 10 000 agents fictifs.