Le football camerounais tourne la page historique de Tsinga. Ce mercredi 13 mai 2026, l’inauguration du nouveau siège de la Fédération camerounaise de football à Yaoundé a réuni le gotha du ballon rond africain. Entre les félicitations de Gianni Infantino et la présence de Patrice Motsepe, cet édifice moderne, financé en partie par les fonds de solidarité de la FIFA, symbolise une ambition de professionnalisation portée par Samuel Eto’o.
L’image est forte. Sous le ciel de la capitale politique, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a officiellement coupé le ruban du nouveau sanctuaire du football national. Exit les locaux exigus de Tsinga, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) prend désormais ses quartiers à Warda, dans un complexe ultramoderne dont l’architecture tranche avec les chantiers inachevés du passé.
L’événement a drainé une concentration rare de pouvoir sportif. Aux côtés de Samuel Eto’o Fils, on notait la présence remarquée de Patrice Motsepe, actuel président de la Confédération africaine de football (CAF), et de son prédécesseur, Ahmad Ahmad. Plusieurs icônes des Lions Indomptables ont également foulé le parvis de ce nouveau siège, témoignant de l’importance symbolique de l’ouvrage pour la famille du football.
Le satisfecit de Zurich
Si Gianni Infantino n’a pu faire le déplacement en raison d’un agenda saturé, le président de la FIFA a tenu à marquer le coup par une adresse officielle. Pour le dirigeant italo-suisse, ce complexe n’est pas qu’un simple bâtiment : « Ce complexe moderne marque un nouveau chapitre dans la grande histoire du football camerounais (…). Il renforce également le statut du Cameroun en tant qu’acteur essentiel du football africain. »
Infantino a salué la ténacité du président de la Fecafoot, établissant un parallèle direct entre l’administrateur et l’ancien buteur : « Je tiens à féliciter Samuel Eto’o pour avoir mené à bien ce projet avec la même mentalité de vainqueur que celle dont il a fait preuve tout au long de son incroyable carrière de joueur. »
Le levier du plan d’aide Covid-19
Derrière le prestige de l’inauguration se cache une réalité comptable. La FIFA a joué un rôle de premier plan dans l’aboutissement de ce projet immobilier. Le patron du football mondial a d’ailleurs rappelé l’origine d’une partie des financements : « Je suis fier que la FIFA ait contribué à ce projet à travers son plan d’aide contre le Covid-19, illustrant une nouvelle fois notre soutien en faveur de nos associations membres. »
Ce déménagement stratégique vers le quartier Warda doit permettre, selon les vœux de l’instance faîtière, de « professionnaliser davantage » la gestion administrative et technique du sport roi au Cameroun. Un défi qui attend désormais les équipes fédérales dans leurs nouveaux bureaux de verre et d’acier.





