Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, déclenche une vague d’indignation et de consternation.
Dans ce live diffusé sur Tik Tok, un individu se présentant comme un Camerounais de la communauté Bassa, résidant à l’étranger, se livre à un discours haineux d’une gravité extrême, appelant ouvertement au massacre de la communauté Bamiléké.
L’auteur de ces propos abjects justifie son appel à la violence en accusant la communauté les Bamiléké d’être responsable du manque d’infrastructures routières à Gambè et Eséka. Il affirme attendre le jour où un Bamiléké accédera au pouvoir au Cameroun pour revenir au pays et perpétrer un génocide à l’encontre de cette communauté, armé d’une machette.
Ces paroles, d’une violence inouïe, rappellent les heures les plus sombres de l’histoire humaine, notamment le génocide rwandais de 1994, où la Radio-télévision des Mille Collines avait joué un rôle funeste en propageant des appels à la haine raciale qui ont conduit à l’assassinat de près d’un million de personnes.
Cet individu, dont les propos relèvent de l’incitation au génocide, doit être rapidement identifié, localisé et interpellé. La lutte contre le discours de haine doit être une priorité absolue, ceci pour préserver la paix et la cohésion sociale.
Ci-dessous la vidéo de l’appel au génocide: