Justice-Enquête : Les éclairages de Me Ntimbane Bomo

Dans cette analyse percutante ; l’avocat déroule avec maestria la portée judiciaire des notions de secret de l’enquête et secret professionnel.
« CULTURE JURIDIQUE SUR LA NOTION DU SECRET DE L’ENQUÊTE EN MATIÈRE PÉNALE.

À la lecture de l’article 102 du Code de procédure pénale, Il est important de rappeler que l’Avocat n’est pas tenu au secret de l’enquête, mais plutôt au secret professionnel.

ARTICLE 102 DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE :

« La procédure durant l’enquête de police judiciaire est secrète. Toutefois, le secret de l’enquête n’est pas opposable au Ministère Public.

(2) Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel sous peine des sanctions prévues à l’article 310 du Code Pénal. »

Ces deux notions de secret de l’enquête et secret professionnel sont juridiquement différentes dans leur portée juridique.

Le secret de l’enquête concerne ceux qui qui sont chargés de l’enquête, à savoir la police judiciaire, les experts commis, greffiers, le personnel administratif de la justice et de la police judiciaire…

La protection du secret professionnel vise les relations entre l’Avocat et son client. L’Avocat ne doit pas publier  » les secrets » de son client.

Ainsi un Avocat peut valablement communiquer sur la situation et l’évolution du dossier de son client sans enfreindre à la règle du secret de l’enquête.

Christian Ntimbane Bomo
Avocat. »

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Le lanceur d’alerte Shance Lion revient dans ce texte sur les circonstances de l’arrestation de Goerges Gilbert Baongla qui se dit être le « fils

Dans cette communication, la société de Recouvrement des créances(SRC) explique les raisons de leur action envers la structure de la femme d’affaires. Selon l’institution, elle

Albin Njilo dans cette analyse où il dévoile d’ailleurs la liste du nouveau gouvernement navigue sur ces figures nouvelles qui sont annoncées dans cette liste.

Le journaliste camerounais Venant Mboua prend le cas de l’ancien international libérien devenu président de la République de son pays et s’interroge en ces termes

Dans son éditorial politique de ce lundi 20 juillet 2026Eric Boniface Tchouakeu questionne le long séjour privé du chef de l’Etat camerounais en Europe. Le

Le nouveau président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est connu. Il s’agit du président sénégalais, qui a