Le Cacao camerounais en vedette au Salon du Chocolat de Vannes
Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, représente le Cameroun en tant qu’invité d’honneur lors de la 20ème édition du Salon du Chocolat et Pâtisserie de Vannes, en France.
Sous le thème « La fête et la gourmandise », le ministre a rappelé l’importance de défendre la fève camerounaise, notant que la répartition actuelle de la valeur dans la filière ressemble davantage à une part de tarte mal découpée qu’à un partage équitable.
Luc Magloire Mbarga Atangana a également présenté les initiatives du gouvernement pour améliorer la qualité du cacao à travers des Centres d’excellence de traitement post-récolte, tout en prônant un partenariat plutôt qu’une confrontation avec les acteurs de l’industrie.
Accompagné de représentants du FODECC et du CICC, le ministre a également salué le partenariat avec les artisans chocolatiers français, notamment le projet de la chocolaterie d’Obala dirigée par Olivier Bordais. Le membre du gouvernement camerounais a invité les chocolatiers à établir des circuits d’approvisionnement direct avec les producteurs camerounais, qui offrent un cacao de qualité, riche en couleur et en arômes, tout en respectant les normes environnementales.