Le patronat camerounais dénonce le mauvais traitement des Camerounais par Air France

Dans une lettre datée du 10 juin 2024, le patron des patrons au Cameroun, Célestin Tawamba, Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), a adressé un mémorandum au Directeur d’Air France pour dénoncer le service déplorable que la compagnie aérienne française apporte au Cameroun.

Selon le GECAM, Air France s’acquitte d’un traitement inacceptable envers les Camerounais, notamment en ce qui concerne les tarifs d’avion. Depuis la période post-Covid, les prix des billets d’avion ont connu une hausse constante, contrairement à la tendance générale qui s’attendrait à voir les prix revenir aux niveaux pratiqués avant la pandémie. Ce phénomène est considéré comme inacceptable par le GECAM, qui demande que Air France ajuste de manière raisonnable et avec diligence les prix des billets d’avion en provenance et à destination du Cameroun.

Mais ce n’est pas la seule critique que formule le GECAM. La compagnie aérienne est également accusée de maintenir une flotte vétuste, entraînant des problèmes de fiabilité et de sécurité pour les passagers. Les annulations fréquentes de vols en raison de panne technique ne font pas non plus plaisir aux Camerounais. Enfin, le confort des passagers est considéré comme en nette recul par rapport aux standards attendus.

Ces plaintes ne sont pas nouvelles. Il convient de rappeler que la Présidente du Conseil d’Administration d’Air France, Anne-Marie Couderc, s’était déjà rendue au Cameroun en mai dernier pour discuter des conditions de transport aérien entre les deux pays. Elle avait alors annoncé l’arrivée d’un nouveau Boeing 787 dans la flotte d’Air France pour desservir le Cameroun durant l’hiver, portant ainsi le nombre d’appareils à destination du Cameroun à 3.

Malgré ces annonces, les Camerounais attendent toujours des améliorations concrètes dans les conditions de transports aériens. Le GECAM espère que Air France prendra ses critiques au sérieux et prendra des mesures pour améliorer les services offerts aux passagers camerounais.

Le GECAM dit attendre avec intérêt les suites données à cette démarche et espère que l’avenir sera plus brillant pour les relations entre Air France et le Cameroun.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

À peine un an après son inauguration, le fleuron industriel de Figuil, investi à hauteur de 50 milliards de FCFA, a suspendu ses activités. En

Après les inondations du 4 juin dernier qui ont paralysé le centre-ville de Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain est montée au

Lors de l’ouverture de la session ordinaire du Sénat ce 9 juin 2026, le président de la chambre haute a exigé une réponse gouvernementale implacable

Après deux ans passés derrière les barreaux de la prison principale de Dschang, Christian Foulefack a recouvré la liberté. Ce mardi 9 juin 2026, le

En ouvrant la deuxième session parlementaire de l’année ce 9 juin 2026, le président de l’Assemblée nationale a imprimé une rupture majeure à la chambre

Le gouvernement camerounais monte au créneau. Suite à l’interception par les autorités françaises du pétrolier « Tagor » transportant du brut russe, le ministre des