Le Professeur Olivier Bile, figure éminente de la société civile au Cameroun, a rencontré plusieurs hommes politiques de premier plan dans le cadre de son initiative visant à créer une Alliance pour une Transition Politique (ATP).
Parmi les personnalités rencontrées figuraient Cabral Libii, Akere Muna et Shanda Tonme.
L’objectif de ces rencontres était de présenter le document officiel de l’ATP, approfondir la réflexion sur la nécessité d’une transition politique au Cameroun et recueillir les avis des leaders politiques et des organisations de la société civile.
Le Pr Olivier Bile souhaite mobiliser d’autres acteurs politiques et de la société civile pour une mutualisation politique efficace en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Cette initiative du Pr Olivier Bile marque une nouvelle étape dans le paysage politique camerounais, où la question de la transition politique est devenue de plus en plus pressante.
Reste à voir si cette Alliance pour une Transition Politique saura rassembler les différents acteurs et organisations nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux.
L’Alliance Politique pour le Changement, (APC) a par contre coopté Maurice Kamto pour porter la candidature de l’opposition, et a appelé les membres des partis et organisations alliés, les responsables religieux et traditionnels, les universitaires, les intellectuels, femmes et hommes de culture, et le Peuple du Changement à rester concentrés sur le seul objectif qui vaille, à savoir la victoire de leur candidat, le professeur Maurice Kamto, en 2025 ou avant.