Le Québec ferme ses portes aux infirmières camerounaises pour protéger son système de santé

Le Québec, province francophone canadienne, annonce qu’il ne recrutera plus d’infirmières issues de trois pays d’Afrique, dont le Cameroun.

Cette décision fait suite à une demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a classé le Cameroun comme un pays à système de santé vulnérable. En effet, selon l’OMS, avec seulement 1,9 infirmière pour 10 000 patients, le Cameroun est confronté à un grave manque de personnel médical, tandis que la moyenne mondiale est de 49 pour 10 000 habitants.

L’OMS avait déjà dressé en 2020 une « liste de soutien et de sauvegarde du personnel de la santé », incluant le Cameroun. Le programme de recrutement d’infirmières, lancé par le Québec en 2020, a suscité des inquiétudes car il contribue à l’exode des professionnels de santé formés, aggravant ainsi la crise dans le pays. Lisa Little, première vice-présidente du Conseil international des infirmières, a déclaré : « Nous devons arrêter de recruter dans les 55 pays de la liste, dont 37 se trouvent en Afrique. »

Le Cameroun subit depuis quelques années une fuite continue de son personnel qualifié, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le Canada, et en particulier le Québec, est devenu une destination privilégiée pour ces professionnels en quête de meilleures opportunités. Face à cette situation, les autorités camerounaises s’inquiètent et ont commencé à limiter l’immigration des professionnels dans ces secteurs. Certains témoignages indiquent que des enseignants ont même été refoulés à leurs départs dans certains aéroports du pays.

 

237actu/SBBC

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie du journaliste du journal d’informations en ligne spécialisé dans le football CFOOT Alain Denis Ikoul, il fait un détour sue les deux

Dans cette analyse du journaliste Albin Njilo, il dresse le tableau des laudateurs de la presse envers Louis Paul Motaze qui annoncent que le Cameroun

Dans cet analyse, le journaliste de sport Charles Douglas Demba donne les raisons qui ont ont favorisé la défaite de l’Afrique du Sud contre le

C’est désormais officiel, José Mourinho est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a officialisé son retour le jeudi 11 juin 2026 dernier.

Lors d’une émission en tant qu’invité sur M6 jeudi dernier , l’attaquant international français Kylian Mbappé a fait une sortie qui fait polémique actuellement dans

C’est non seulement une victoire pour le Cameroun mais une preuve évidente que le pays compte dans la sphère continentale. En effet, la ministre de