Le Social Democratic Front (SDF), l’un des neuf partis politiques autorisés à défiler le 20 mai 2024 sur l’ensemble du territoire camerounais, a publié un communiqué dans lequel il énonce ses consignes de participation au défilé civil.
Le parti de la Balance refuse d’arborer les effigies du président de la République, Paul Biya, qui ont été demandées par les autorités administratives. Pour le président régional du SDF pour le Sud, Felix Gildas Mbida Belinga, cette exigence est « une incongruité » et constitue une forme de « désolidarisation » de sa formation politique.
En effet, le SDF est un parti d’opposition au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), auquel Paul Biya préside. Le parti voit donc en l’exigence de porter ces symboles un moyen d’écarter le SDF de la parade de la fête nationale.
Le SDF a donc demandé au préfet de la Mvila de présenter les dispositions légales ou règlementaires qui obligent les partis politiques à arborer les effigies du chef de l’Etat. Jusqu’à ce que ces explications soient fournies, le parti recommande la propreté, la discipline et le respect des emblèmes nationaux à ses défilants.
Le SDF s’attachera donc à respecter les emblèmes nationaux, tels que le drapeau, l’hymne national, la devise, les sceaux et les armoiries de la République, mais refusera d’arborer les effigies du chef de l’Etat.