Courant 2024 dans l’arrondissement de Zoétéle, la boulimie foncière qui anime le petit tyran d’Otetek Massa va le pousser à recruter 02 hommes de main, deux gros bras pour faire le sale boulot.
De l’aveux des personnes présentes : 《 Courant 2024, le commanditaire Massa va intentionnellement préparer et mettre en exécution la destruction des cultures dans certaines parcelles qu’il convoite en utilisant des produits chimiques》.
À ce jour, on en sait un peu plus à propos de cette substance. Il s’agit d’une marque d’herbicide employée pour combattre les mauvaises herbes. Il le fera pour la première fois en 2023 et va récidiver en 2024 sur des parcelles que lui le massa veux arracher de force.
En effet, Massa est en conflit ouvert avec la femme de son oncle. Cette dernière qui l’a élevé comme un fils. C’est d’elle qu’il parle lorsqu’il déclare :《Elle ne doit pas cultuver sur cette parcelle》allant jusqu’à promettre:《Elle ne sera plus jamais tranquille》.

Un acte criminel prémédité
Malgré les cultures trouvées dans le champ de sa Tante, Massa va y semer du cacao en quelques jours par l’intermédiaire de 02 gros bras, proches et cousins. Des hommes à tout faire qui passeront à l’action quelques jours plus tard en commettront l’irréparable.
Les dégâts seront irréversibles. À diverses endroits du champs se trouve des cultures ravagées et jaunies. Visiblement des traces de substances toxiques pulvérisées nuitamment par des mains criminelles. Le même cas similaire s’était déjà produit lors de l’incendie de la porcherie appartenant curieusement à la même victime toujours dans des circonstances similaires marquées par les tensions à la suite d’un litige foncier.
Refus de se présenter
Une plainte va rapidement être diligentée et une enquête ouverte mais le commanditaire Massa n’ira jamais se présenter au autorités balayant toutes les accusations du revers de la main : 《 Les juges à Sangmélima sont sous mes ordres je suis de loin leur supérieur. La plus part sont ou étaient mes étudiants 》va t-on apprendre. Certains témoignages font état de ce qu’il menacerait des personnes à l’aide d’une arme à feu. Des actes d’intimidation qui n’effraie plus personne si ce n’est de raviver les tensions.