Ayant fui le Cameroun, Longue Longue il explique comment il a reçu la vidéo.
Une vidéo effroyable de Longue Longue, a fait surface sur la toile ce 24 octobre 2024. On peut y voir des scènes de torture dans un lieu présenté comme les locaux de la sécurité militaire (SEMIL) de Douala.
Cette vidéo d’environ 5 minutes, aurait été filmée après son arrestation en 2019. Longue Longue apparait, les mains menottées dans le dos, assis par terre en sous-vêtements, tandis que l’on frappe la plante de ses pieds nus avec une machette.
Le chanteur lance des appels désespérés pendant que ses bourreaux tous en civils, continuent de le maltraiter.
Sur sa page Facebook, l’auteur du titre à succès « Ayo Africa » déclare avoir été arrêté pour sa « liberté de pensée ». Désireux de faire entendre sa voix, l’artiste a annoncé son intention de porter plainte, tant au Cameroun qu’en France.
À 51 ans, l’artiste avoue avoir fui le pays : « Ça fait 3 mois que j’ai quitté le Cameroun, je ne m’y sentais plus en sécurité. Je priais Dieu pour qu’il me fasse quitter le pays, parce que je ne voulais pas être présent au Cameroun lors de la prochaine présidentielle », a-t-il confié à nos confrères de la BBC.
Longue Longue dit avoir obtenu la vidéo de sa torture grâce à un contact basé aux États-Unis. « C’est quelqu’un qui m’a appelé pour me dire qu’il a ma vidéo, je l’ai supplié de me l’envoyer, ce qu’il a fait », raconte l’artiste.
Au sein de l’opinion publique c’est l’indignation. Des personnalités politiques, comme Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ont dénoncé cette « barbarie d’État ». L’opposant a appelé à une enquête urgente afin de traduire en justice les responsables de ces actes inhumains.
Le ministère de la Défense a annoncé qu’une enquête serait ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.