L’honorable Nourane Foster pourrait faire face aux sanctions au sein de son parti.
Nourane Foster, députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), pourrait se retrouver devant le conseil de discipline du parti après avoir exprimé des éloges à l’égard de Chantal Biya, la première dame.
Dans un post sur Facebook, la militante du PRCN décrit Mme Chantal Biya comme une « personne exceptionnelle qui déborde d’énergie positive ». Seulement, ces propos laudateurs ont provoqué une onde de choc parmi au sein de son parti.
Bien que le Comité d’éthique et de surveillance (CES) du PCRN n’ait pas encore formellement lancé de procédure disciplinaire, plusieurs membres du parti s’inquiètent de l’impact de ces propos sur le positionnement politique du PCRN, à neuf mois des élections présidentielles. Cabral Libii, président du PCRN, a commenté avec ironie la situation, tandis que d’autres membres, comme William Bayiha, ont exprimé leur sentiment de trahison face à la proximité de Foster avec le régime en place.
Le PCRN, qui a fait de la distance avec le pouvoir de Paul Biya un pilier de sa stratégie politique, craint que cette affaire ne ravive les doutes sur l’allégeance de ses dirigeants. En dépit de la montée des tensions internes, le parti semble se concentrer sur les prochaines élections, avec Libii se préparant à lancer sa campagne. Reste à savoir si Nourane Foster continuera à jouer un rôle clé dans cette dynamique ou si son affinité pour la première dame marquera la fin de sa carrière au sein du PCRN.