Dans une analyse juridique implacable, le Pr Moise Timtchueng estime clairement que Maurice Kamto n’a aucun souci à se faire investir par son parti politique le MRC.
c’est lors d’une émission ce dimanche 15 Juin 2025 dans une chaine de télévision de la place que ce dernier s’exprimé sur la question de l’investiture de Maurice Kamto.
«La candidature de Maurice Kamto ne souffre d’aucun doute. Une analyse juridique rigoureuse montre qu’il peut être investi par le MRC […] Monsieur Tsapi Lavoisier, toutes les actions qu’ils posent en ce moment c’est en tant que militant du MRC»
«Sur le strict plan du droit, après report en 2026 des élections législatives et municipales qui devaient se tenir en 2025, il n’est plus juridiquement fondé d’exiger, les 300 signatures ou des investitures prévues par l’article 121 du Code électoral, pour candidater à la présidentielle. Précisément, celles de 30 personnalités originaires des 10 régions, à savoir : soit des parlementaires, soit des conseillers régionaux, soit des conseillers municipaux, soit des chefs traditionnels de premier degré, soit des membres de chambre consulaires (chambre de commerce, chambre d’Agriculture…). En effet, il est un principe général de droit qu’ en cas de circonstances exceptionnelles, la dérogation au droit préexistant est justifiée. On parle alors de théorie des circonstances exceptionnelles»,