Présidentielle: L’appel de Mamadou Mota

Le président par intérim du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) envoie à travers cette tribune un message d’unité pour une union sacré autour des candidats du grand nord Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary en l’occurrence.

« Au moment où notre pays s’apprête à vivre une échéance décisive, l’histoire interpelle chacun d’entre nous. Elle interpelle plus encore celles et ceux qui, par leur parcours, leur enracinement ou leur légitimité, portent une part du destin collectif.

Deux figures du Septentrion, deux candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025, incarnent aujourd’hui cette responsabilité singulière.

Tous deux ont servi la République. Tous deux ont été, à des titres divers, les témoins et les acteurs des mutations de notre pays. Tous deux sont engagés dans cette bataille politique dont le peuple attend un souffle nouveau.

Mais la gravité de l’heure exige plus que des candidatures. Elle exige une élévation, un dépassement. Le temps n’est plus à la juxtaposition des ambitions, mais à la convergence des engagements. Ce que le peuple camerounais attend, ce n’est pas une simple addition de voix, mais une unité d’intention. Ce n’est pas un compromis conjoncturel, mais un accord de responsabilité face à l’histoire.

Je m’adresse donc à ces deux hommes d’État avec respect, mais avec exigence. Je les invite, non à un renoncement, mais à une décision de grandeur. À se rencontrer, se parler, se dire la vérité. Non pour eux-mêmes, mais pour l’intérêt supérieur de la Nation.

L’opportunité qui se présente est rare. Elle pourrait ne plus jamais se représenter. Dans une élection verrouillée, inégalitaire, asymétrique, toute division est un cadeau offert au statu quo. À l’inverse, toute unité sincère est un pas vers l’alternance.

Le MRC, par ma voix, en alliance avec les forces citoyennes et politiques engagées pour le changement, se tient disponible pour accompagner tout processus sérieux de clarification et de rassemblement. Nous ne cherchons pas à imposer, mais à faciliter. Nous ne prétendons pas détenir la solution, mais nous savons que sans dialogue courageux, il n’y aura pas d’issue.

La confiance populaire se mérite. Elle s’arrache par le sacrifice, l’écoute et le sens du devoir. L’unité n’est pas un slogan. C’est un acte de foi en la République. Et parfois, c’est un choix douloureux mais nécessaire.

Il reste peu de temps, mais il reste encore du courage.

Saisissons-le.

Mamadou Mota
Président National »

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

À quelques encablures de la remise du Ballon d’Or 2026, l’ancien joueur devenu president de la fecafoot a été interrogé sur ses préférences. Citant trois

La travail bien fait merite une reconnaissance éternelle. Ce propos est illustratif de la grande portée prise par la cérémonie de remise des medailles d’honneur

Dans cette sortie du journaliste Didier Ndengue, il revient sur le débat de société autour de la gestion de samuel eto’o au sein de la

Le journaliste camerounais Alain Denis Ikoul, de Cfoot dans cette sortie questionne la dernière sortie du président de la Fédération camerounaise de football sur son

Dans cette sortie du president du FDC, son souhaitt est de voir les élections municipales et législatives projetées pour février 2027 reportées une fois de

Dans cette sortie de publier Daniel Essissima, il revient sur une nouvelle approche de la politique américaine au Cameroun. Depuis l’accord conclu entre Paul Biya