La communauté musulmane au Cameroun célébrera la fête de Tabaski ce mardi 20 juillet 2021 d’après une annonce de la Commission nationale du Croissant-Lunaire.
La date de la célébration de la fête de la Tabaski est déterminée à partir du jour de la station au Mont Arafat par les pèlerins présents à la Mecque.
Dans les familles, ces deniers jours, on est passé à la vitesse de croisière en termes de préparatifs. Les nouveaux habits sont, pour certains encore chez les couturiers, pour d’autres, bien cintrés dans la garde-robe. Les épouses ont planifié les menus et s’attendent à un budget conséquent.
Les chefs de famille, pourvoyeurs de moyens, sont avertis. Leur attention est davantage encore focalisée sur la bête à immoler, car Aïd Al Kebir est avant tout la fête du sacrifice, la fête de la soumission à Dieu, la célébration de la foi Les responsables religieux sont aussi mobilisés car c’est la plus grande des deux fêtes musulmanes.
Une fête de partage, obligatoire à ceux qui en ont les moyens. Ils offriront à immoler une bête agréable à Dieu, belle, sans anomalie, en santé, comme le prescrit le Coran. Un sacrifice de cœur qui rappellera celui d’Ibrahim s’apprêtant à offrir à Dieu, Ismaël, son fils bien aimé.