×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Université d'Ebolowa : Conseil d'Administration bilan de la 1ère année de fonctionnement !

La 3 ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l'Université d'Ebolowa s'est tenue le jeudi 13 juillet 2023 à la salle des Actes du Rectorat située au rez-de-chaussée sous la conduite du PCA Jean-Pierre Mvondo Evezo'o en présence du Recteur de l'Université d'Ebolowa Jean Bosco Etoa Etoa et de la quasi-totalité des 29 membres statutaires en plus de 05 invités spéciaux.

Intervenue le 05 janvier 2022 par décret présidentiel N°2022/003, La création de l’Université d’Ebolowa a été bien accueilli par l'ensemble des populations de la région du sud comme un important pôle  du savoir et de développement avec des transformations infrastructurelles, techniques, économiques et même sociales.

07 mois plus tard, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo, procédait à l'installation le jeudi 04 août 2022 à la place de fêtes de Nko'ovos, du Président du Conseil d’Administration et du Recteur de l’Université d’Ébolowa après la promulgation le 02 juin 2022 par le Chef de l'état du décret portant nomination des responsables de cette institution académique.

Un an plus tard, l'Université d'Ebolowa avait pris " son envol " selon le Recteur Jean Bosco Etoa Etoa toutefois a t-il martelé lors d'une interview qu'il a accordé à un de nos confrères :

" Des gestionnaires de crédit qui n'ont jamais géré de l'argent nous ont conduit à quelques errements vites rattrapés lors du budget de démarrage. Grâce à lui nous avons pu nous installer, recruter du personnel, concevoir les programmes académiques et nous déployer. Au plan académique 05 établissements sont opérationnels et fonctionnent normalement : il s'agit de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp), la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, l'Enset d'Ebolowa, l'Institut Supérieur, d'Agriculture, du Bois, de l'Eau et de l'Environnement (Isabee), la Faculté des Sciences. À l'heure actuelle nous comptons entre 4 500 et 5 000 étudiants. Cette année 2023, nous lançons 04 autres nouveaux établissements dans des filières porteuses qu visent la professionnalisation des enseignements : il s'agit de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, l'École Nationale Superieure des Techniques Maritimes et Océaniques à Kribi, l'École Supérieure de Transport de Logistique et de Commerce à Ambam, La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. Nous leurs cherchons d'ailleurs à ce moment même des blocs administratifs provisoires ainsi que toute la logistique qui allait avec grâce à une importante dotation du Ministère des Finances à qui nous disons infiniment merci. Ensuite viendra les concours d'entrée dans ses facultés et grandes écoles une fois tout le dispositif en place ".

Un bilan dressé lors du  Conseil d'Administration de ce 13 juillet 2023 qui a porté sur l'examen et la validation du compte administratif et du compte de gestion 2022, de l'examen et la validation du compte de gestion matière 2022, l'examen et la validation du rapport d'exécution du budget de l'exercice 2022.

Celui-ci tablait en effet, sur une enveloppe global de 3 241 152 500 FCFA ( Trois milliards deux cent quarante un million cent cinquante-deux mille cinq cent francs CFA ), issu d'une subvention de l'état et d'un apport des anciennes structures rattachées à d'autres universités avant la création de l'Université d'Ebolowa.

En partie, ils étaient destinés au démarrage effectif des activités académiques et administratifs au sein de ses services centraux et des 5 établissements déjà opérationnels.

Bien plus il souscrivant à la rigueur des règles financières et était reparti en programmes, activités, codes et paragraphes s'arimant aux objectifs du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

À savoir le développement de la composante technologique et professionnelle, la modernisation et la professionnalisation des établissements facultaires classiques, le développement de la recherche et de l'innovation universitaire et enfin le programme de gouvernance et d'appui institutionnel. Selon le communiqué final en 13 points :

" À la suite des débats constructifs, conduits dans une atmosphère calme et conviviale, le Conseil a approuvé après examen validé et adopté les Comptes Administratifs, de Gestion et de Gestion Matière et le Rapport d'Exécution du Budget de l'exercice 2022 de l'Université d'Ebolowa. À la fin des travaux, le Conseil a félicité le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa, Recteur de l'Université d'Ebolowa  pour ses qualités managériales, des félicitations ont également été adressé à toute son équipe pour son implication dans l'organisation dans ce Conseil et dans les différents projets engagés notamment le lancement effectif des travaux de terrassement sur le site définitif de l'Université d'Ebolowa ainsi que la brillante participation  de notre jeune université aux Jeux Universitaires de Ngaoundéré par ailleurs le Conseil d'Administration a encouragé Monsieur le Recteur à poursuivre la recherche des locaux provisoires devant abriter les nouveaux établissements. Fait à Ebolowa, le 13 juillet 2023 ".