Après une vacance qui a duré un mandat, Donald Trump a été réélu hier president des Etats-Unis d’Amérique avec une majorité écrasante sur sa rivale, la vice présidente sortante Kamala Harris. C’est une victoire inédite pour le Parti Républicain qui porte Donald Trump à la maison blanche pour devenir le 45eme et le 47eme president américain.
Le programme de la gouvernance de Trump pour ce deuxième mandat reprendra en majorité les actions entreprises pendant son premier mandat, de ces actions nous avons extrait pour vous les principales.
Environnement
- Sortir rapidement de l’accord de Paris. Donald Trump en était sorti lors de son premier mandat, avant que Joe Biden ne réintègre l’accord en 2020.
- Lever les restrictions sur le production de pétrole, de gaz et de charbon.
- Intensifier les forages en Arctique pour augmenter les stocks de pétrole du pays.
Immigration
- Reprendre et terminer la construction du mur qui sépare les États-Unis et le Mexique.
- Mener la plus «grande opération d’expulsion» de migrants clandestins et allouer plus de moyens à l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’Agence de police de contrôle des frontières.
- Rétablir le «Travel Ban», qui interdisait l’entrée sur le sol américain aux réfugiées et aux ressortissants de 7 pays en majorité musulmane. Ce décret avait été instauré en 2017. lors du premier mandat de Donald Trump, puis revoqué par Joe Biden en 2021.
Économie et pouvoir d’achat
- Taxer de 10 à 20% en plus les importations et jusqu’à 60% pour les produits en provenance de la Chine.
- Accorder de larges crédits d’impôts et exclure toute taxe sur les pourboires.
- Baisser l’impôt sur les sociétés et relocaliser certaines industries.
- Faire des États-Unis la «capitale mondiale des cryptomonnaies».
Politique étrangère
- «Restaurer la paix en Europe»: Donald Trump a déclaré qu’il est dans l’intérêt des États-Unis que la guerre entre l’Ukraine et la Russie cesse. Il a aussi dénoncé des montants débloqués par Washington pour Kiev depuis 2022.
- Soutenir l’État d’Israël
Droit des libertés individuelles
- Donald Trump a une position ambiguë sur l’avortement: il se dit fier d’avoir remis entre les mains des États cette question grâce è la décision de la cour suprême en 2022, mais il a déclaré que certains «étaient allés trop loin».