Des gendarmes neutralisent un réseau de fabrication d’explosifs à Bafoussam.
Les éléments de la Légion de gendarmerie de l’Ouest ont interpellé lundi dernier plusieurs présumés trafiquants de matériaux destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) au quartier Nylon de Bafoussam, la capitale de la région de l’Ouest du Cameroun.
A en croire le colonel Abba Saïdou, commandant de la légion de la gendarmerie de l’Ouest, les suspects disposaient d’un éventail d’outils et de matériaux indispensables pour l’élaboration des EEI. « Leur arsenal comprenait un mélange de ferraille et de types de matériaux particuliers, lesquels, une fois assemblés, peuvent être utilisés pour fabriquer des engins explosifs », a-t-il précisé.
L’opération a permis de révéler un édifice qui, à première vue, semblait banal mais qui, à l’intérieur, était truffé de dispositifs de sécurité impressionnants, y compris de nombreuses caméras de surveillance. Cette infrastructure renforcée, selon le colonel Saïdou, était une cache d’explosifs pour les présumés trafiquants soupçonnés d’être en lien avec les combattants séparatistes des régions anglophones du pays.
L’ensemble du site a été scellé par les autorités et une enquête ouverte.