Dans la politique économique du Cameroun, la filière bois est un maillon essentiel. Selon des chiffres, la production devrait connaitre une augmentation significative malgré l’entorse de la fiscalité qui devient particulièrement galopante.
En effet, Selon ces prévisions faites par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), la production devrait progresser de 28 700 m3 avec une estimation annuelle de 5,19 millions de m3 en 2024.
Malgré une nette amélioration en terme de chiffres, il y’a cependant des entorses problématique comme le durcissement de la fiscalité dans le secteur de l’exploitation forestière. Sur la période de 6 ans allant de 2017 à 2023 en effet, l’Etat du Cameroun a procédé à un accroissement graduel du droit de sortie des grumes, passant qui est passé de 17,5% à 60% ce qui a causé par la même occasion une hausse globale de la taxation des exportations des grumes de 343% en valeur relative.
# Vues : 15