Une opération de sauvetage menée par le Bataillon d’intervention rapide (BIR) de l’armée camerounaise a permis de libérer dix otages détenus depuis un mois dans l’Adamaoua.
Selon les informations rapportées par le quotidien Cameroon Tribune, les victimes avaient été enlevées dans les arrondissements de Mbé et de Nganha dans l’Adamaoua, ainsi qu’à Touboro dans la région du Nord.
Les ravisseurs auraient exigé une « forte rançon » pour la libération des otages, avant que l’opération de sauvetage ne soit lancée aux alentours de 11 heures vendredi dernier par les éléments du lieutenant-colonel Joseph Kounaka, commandant du 5ᵉ BIR, en collaboration avec le comité de vigilance local. L’intervention a permis de neutraliser plusieurs ravisseurs et de saisir un arsenal comprenant des armes de guerre, des munitions, des amulettes et des torches.
Les enlèvements avec demandes de rançons sont malheureusement monnaie courante dans l’Adamaoua, avec les éleveurs souvent ciblés par les groupes criminels opérant dans la région. Malgré ces défis, les autorités affirment que le phénomène est « maîtrisé », en partie grâce à l’action des comités de vigilance composés de civils qui collaborent avec les forces de sécurité.