Cameroun- Crise à la Fecafoot : Le Pr Albert Mbida refuse de se faire intimider par le Ministre Atanga Nji

C’est presque du tic au tac. Le Pr Albert Mbida, en sa qualité de président du Comité exécutif de la fédération camerounaise de football(Fécafoot), n’entend pas se plier aux injonctions de Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale.

En effet, en réaction à une sortie Minat qui lui interdit toute activité en qualité de président de la Fecafoot, le Pr Albert Mbia a brandi l’incompétence de ce membre du gouvernement pour prendre une telle décision.

Le Pr. Albert Mbida, par ailleurs juriste, rappelle au Ministre Atanga Nji que selon la loi camerounaise, c’est le ministère des Sports et de l’Education physique qui a autorité sur les fédérations sportives. Mais aussi qu’en cas de litige, c’est la Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique du Cameroun qui est compétent en premier ressort et le Tribunal arbitral du sport (TAS) en ultime recours.

Le Pr Mbida rappelle également qu à l’issue de décision du TAS de janvier dernier qui met fin au mandat de Seidou Mbombo Njoya à la tête de la Fecafoot, c’est l’Assemblée générale de 2009 qui s’est réunie par pour le porter à la tête de la « Fédafoot ».

« Actuellement, ce sont les membres qualifiés par le ministre Atanga Nji Paul de ‘groupuscules sans mandants au nom de la Fédération camerounaise de football’ qui sont aux yeux de la loi camerounaise en vigueur, les membres légitimes de la Fédération camerounaise de football… selon l’ordre juridique actuellement en vigueur, c’est bel et bien M. Seidou Mbombo Njoya est ses compagnons qui sont des usurpateurs et des imposteurs», note le Pr Albert Mbida.

Le Minsitre Paul Atanga Nji, lui,  dans son communiqué, a instruit tous les gouverneurs de régions de ne plus laisser prospérer « les imposteurs qui, pour des raisons purement égoïstes, continuent de poser des actes et tiennent des réunions au nom de la Fecafoot alors qu’ils n’ont aucune qualité ».

Jusqu’où ira cet imbroglio ? Difficile de savoir, mais en attendant , le processus électoral se poursuit à la Fecafoot. Seidou Mbombo Njoya qui est candidat à sa propre succession a été élu délégué à la ligue régionale de l’Ouest. Tout comme Samuel Eto’o, élu délégué dans le Littoral. La quadruple ballon d’or africain est candidat déclaré pour cette élection qui aura lieu le 11 décembre prochain.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Dans le cadre de la célébration de la 139e Journée internationale du travail, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a fait de la santé physique

Avec la création à Dubaï de CSTAR un spécial purpose vehicle(SPV) qui va permettre de construire un dépôt de sécurité stratégique des réserve de carburant

Le département de l’océan dans la région est depuis le théâtre d’une situation embarrassante. En effet, Monsieur Ela Jules Célestin est depuis peu porté disparu.

Dans le cadre d’un partenariat pour lutter contre la contrefaçon des maillots estampillés du nouvel équipementier des équipes nationales de football, la fédération camerounaise de

L’affaire avait créé une vive émotion que ce soit au nigéria que dans les pays qui affectionnaient la chanteuse gospel nigériane Osinachi. En effet, son

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le leader de la formation jouvence a donc, contre toute attente décidé de se porter candidat pour