Le centre d’analyses géopolitiques International Crisis Group (ICG) dans un rapport du 26 avril intitulé « La crise anglophone au Cameroun : comment l’Eglise catholique peut pousser au dialogue » estime que l’Église Catholique devrait conduire la médiation dans la crise anglophone.
L’organisation non gouvernementale (ONG) soutient que l’Église catholique est la seule institution à même d’assurer la médiation dans la crise socio politique qui secoue depuis plus d’un an les régions anglophones du Cameroun.
« Etant donné l’opposition de Yaoundé à toute médiation internationale, l’Eglise catholique est quasiment le seul acteur en mesure d’intervenir et de promouvoir le dialogue entre le gouvernement et les régions anglophones », écrit l’ONG. Et d’ajouté « Hormis le clergé catholique, les médiateurs potentiels sont rares. Si personne ne prend cette responsabilité, le sentiment séparatiste déjà exprimé par de nombreux anglophones va continuer à progresser, ce qui va intensifier la violence et exacerber l’insurrection actuelle dans les régions anglophones, alors que des élections sont prévues en 2018 ».
L’Église catholique elle-même s’est régulièrement préoccupée de cette situation de crise dans les deux régions anglophones du Cameroun. Cette crise s’est muée en un conflit de basse intensité et les évêques continuent d’inviter le président Paul Biya à venir dans ces régions constater la situation sur le terrain afin d’ouvrir un dialogue avec toutes les composantes.