Cameroun-Droits d’auteurs : Les artistes passent à la caisse (154 millions pour environ 1500 artistes)

Depuis sa mise en place en septembre 2017, la Sonacam a lancé depuis hier une première opération de répartition des droits aux artistes.

Depuis ce 26 décembre 2018, certains artistes musiciens enregistrés sous le répertoire de la société camerounaise de l’art musical (Sonacam), perçoivent leurs droits d’auteurs.

La dernière répartition des droits aux artistes date un peu plus de cinq ans. Interrogé hier, certains artistes affirment que cette opération ne pourra pas mettre un terme au calvaire que vivent les artistes dans notre pays: « C’est déjà bien qu’une répartition puisse avoir lieu, mais l’argent que nous recevons ne nous permettra pas de résoudre un vrai problème. Car les montants distribués varient entre 50. 000 et 400.000F.Cfa. Nous sommes très loin de la sortie de la galère », a expliqué un artiste.

L’opération conduite depuis hier par la Sonacam, concerne une répartition d’une enveloppe de 154 millions de F.Cfa. 1500 artistes devront percevoir leurs droits d’auteur.

Selon Elisabeth Benkum vice-présidente de la Sonacam, les critères de répartition reposent notamment sur le degré de productivité des artistes musiciens camer.be. C’est la première répartition des droits d’auteur que dirige la Sonacam, depuis sa mise en place en septembre 2017.

Cet organe qui a comme président du conseil d’administration, l’artiste Sam Fam Thomas, a reçu quelques mois après sa mise en place l’agrément. Malgré l’existence de la Sonacam, un groupe d’artistes continue à remettre en cause la légitimité et la légalité de cet organe.

 

Le Jour

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Celui qu’on appelle affectueusement « le valeureux brancardier » et qui a été désigné “meilleur brancardier” de l’hôpital Laquintinie en 2024, fait partie de ces

Le créateur de contenus Patrice Wogha a tenu en haleine la toile avec Inna, une femme pygmée, en laissant entendre qu’il était amoureux et qu’ils

La jeune femme lutte pour sa vie dans les hôpitaux avec une facture exorbitante. Le 3 juin 2024, à Yaoundé Mendong, un accident impliquant un

Ce 19 janvier, la Gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé sur sa page Facebook qu’un gang de cinq présumés faux-monnayeurs a été interpellé début janvier

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort