Cameroun-Loi de finance 2019 : MINDEF se taille la part du lion

Joseph Beti Assomo

Après son passage devant la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et pris part la très redoutée séance des questions orales aux membres du gouvernement, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense était hier devant le Sénat. Il devait se livrer au même exercice, celui de défendre le budget du département ministériel dont il a la charge.

A l’occasion, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a décliné les priorités de son département ministériel qui justifie le montant colossal de son budget. Il s’agira au cours de l’année 2019 de renforcer les effectifs dans les Forces de défense et de sécurité.

Ceci passe par des recrutements des jeunes hommes et femmes pour étoffer les effectifs. Ainsi 7500 personnels seront recrutés dont 90 officiers, 710 sous-officiers, 4600 soldats et 1900 élèves gendarmes. Le Mindef a justifié cette nécessité de renforcement des effectifs, par les départs à la retraite ainsi que les décès enregistrés sur les théâtres des opérations.

La sécurité routière ne sera pas en reste à travers les campagnes de sensibilisation et de répression des infractions au code de la route. Ensuite, la seconde priorité concerne l’équipement. Sur cette question, le Mindef s’est voulu claire, il ne sert à rien de renforcer les effectifs si les hommes ne disposent pas du matériel adéquat pour remplir pleinement leurs missions.

Tout cet ensemble de mesures vise à satisfaire à un objectif qui est le troisième, celui de préserver l’intégrité du territoire camerounais.

Joseph Beti Assomo a indiqué qu’il n’est nullement question, de laisser un centimètre du territoire national entre les mains d’un ennemi qu’il soit endogène ou exogène.

Enfin, la dernière priorité porte sur l’amélioration du plateau technique des hôpitaux militaires du Cameroun. Ces hôpitaux a mentionné le Mindef jouent un rôle important dans la prise en charge tant des militaires malades que des civils.

Il est donc question de permettre qu’ils disposent d’un équipement adéquat afin que les vies humaines soient sauvées.

En effet, au très fort de la guerre contre Boko Haram, de nombreux militaires camerounais ou ceux originaires des pays de la coalition de la Force Multinationale Mixte, blessés ont été pris en charge avec satisfaction dans les hôpitaux militaires du Cameroun. Il s’agit de relooker leur plateau technique pour permettre à ces derniers de répondre avec efficacité.

Pour répondre à toutes ces obligations, le ministère de la Défense réclame ainsi, un budget de 247 milliards 447 millions de FCFA, défendu avec maestria devant la représentation nationale par le Mindef qui avait à ses côtés, les deux secrétaires d’Etat dont le SED/GEN, Galax Etoga et SED/ACVG, Koumpa Issa

 

Journal L’Epervier

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Celui qui était affectueusement appelé « le roi de la télé » vient de rendre l’âme il y’a quelques heures dans un hôpital à Abidjan

Dans cette sortie de l’écrivaine et femme de lettres, elle révèle que le Cameroun a signé des accords avec les États-Unis pour la déportation des

Dans cette sortie, l’universitaire demande arbitrage du ministre de tutelle pour la résolution de ce problème de faux diplôme à l’université de Maroua et la

L’économiste Louis Marie Kakdeu dans cette tribune lance un cri d’alarme sur le système de santé au Cameroun qui privilégie le soignant plutôt que sur

Ousmanou Magadji, observateur de la scène politique au Cameroun questionne avec un certain regret ce qu’est devenu le philosophe camerounais. Il y a des philosophes

Dans cette tribune de Dominique Fousse l’avocate et militante des droits de l’homme, elle revient sur cette nouvelle gangrène qui est entrain de prendre une