Cameroun «Mamadou Mota est un mouton », le parti de Cabral Libii présente ses excuses suite à cette déclaration controversée d’Armand Okol

Le PCRN s’excuse après qu’Armand Okol ait qualifié Mamadou MOTA de « mouton »

Armand Okol, secrétaire national à la communication du PCRN, parti de Cabral Libii, en commentant une publication, a vite faite de qualifier de « Mouton » Mamadou Mota, une déclaration jugée extrêmement grave par les ressortissant des régions septentrionales qui ont exigé des excuses  publiques du PCRN.

52e664a4 d410 4046 bd73 7030f1f81c5b

Dans un communiqué, Patrick Mohamed Owona, vice président du PCRN, en charge de l’Imprégnation Idéologique apporte des précisons.

Lecture

Patrick Mohamed OWONA.

VICE-PRÉSIDENT DU PCRN, en charge de l’Imprégnation Idéologique.

Superviseur de l’Ecole des Cadres du PCRN.

Les réseaux sociaux sont traversés depuis peu par une dispute qui met en index le Secrétaire National à la Communication du PCRN.

Ce dernier dans un échange « fleuri » avec un homologue vice-président d’un parti politique concurrent, a, dans sa réplique, employé le nom d’un animal domestique, mammifère herbivore ruminant.

Le nom de cet animal domestique malheureusement dans le contexte camerounais, a souvent été perçu et reçu comme stigmatisant et humiliant, par les ressortissants de la partie Septentrionale du Cameroun. Son emploi n’étant généralement toléré dans cette partie du pays que lorsqu’il est fait par les ressortissants eux-mêmes.

Il n’est donc pas rare de lire de respectables ressortissants du septentrion s’auto-désigner ironiquement par le nom de cet animal domestique pris individuellement ou collectivement, pour tourner en dérision leur situation ou pour mettre une revendication en relief.

Il est donc généralement su du grand nombre au Cameroun que la convocation nominative de cet animal domestique par toute personne non ressortissante du septentrion dans un contexte autre que l’élevage, est délicate et ambiguë parce ce que porteuse de risques probants de connotation négative, d’interprétation diffuse et de récupération aux fins parfois malsaines d’acharnement, de manipulation ou de règlements de comptes politiques.

J’invite donc les militants du PCRN qui ne sont pas du septentrion à ne faire usage du nom de cet animal domestique que dans le cadre exclusif de l’élevage, pour éviter de s’exposer aux travers ci-dessus présentés. Tout en demeurant dans l’expectative que les mentalités évoluent rapidement dans un sens comme dans l’autre.

Nous saisissons cette occasion pour PRIER les concitoyens du septentrion qui ont été heurtés, de passer citoyennement outre cet incident qui nous aura tous enseigné l’impératif de régulation par les partis politiques, des excès discursifs de leurs responsables dans l’espace public.

Ô mes chers frères, qu’Allah Soubhanah Wa Ta’ala facilite notre jeûne, qu’Il nous pardonne nos manquements et agréé nos invocations et toutes nos bonnes œuvres. AMIN. Qu’Il nous accorde la pleine mesure dans le foisonnement de ses récompenses en ce mois sacré de Ramadan, lui qui est certes le Pardonneur et le Très Généreux. AMIN.

NOTA : Le Pr. Alice Delphine TANG, Directrice de l’Ecole des Cadres, anime un module sur l’Education à la citoyenneté et à la vie communautaire. Ce séminaire est ouvert à toute personne inscrite à l’Ecole des Cadres du PCRN. »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Réunis à Yaoundé ce 29 avril 2026, les membres du Comité National de Pilotage des programmes routiers ont validé la feuille de route pour l’année

La justice sud-africaine a décidé de renvoyer le procès de l’activiste au 11 mai prochain. Dans la même mouvance, la demande de libération sous caution

Luis Enrique, l’entraineur du Paris Saint-Germain a livré ses impressions après le match des démies-finales de la league des champions face à l’équipe allemande du

La Chine devrait livrer une aide alimentaire au Cameroun composée de riz, pour un montant de plus de 1,6 milliard de FCFA. Une situation qui

Assimi Goita dans une sortie a tenu à rassurer l’opinion de son pays et sur le plan international que son pays le Mali est dans

L’ancien milieu de terrain camerounais Alexandre Song revient sur la rencontre du demies-finales aller de la league des champions européenne qui a opposé le PSG