Tout débat sur l’état du Président de la République est formellement interdit. C’est la substance de la correspondance du ministre de l’Administration Territoriale à Messieurs les gouverneurs de région datée de ce 10 octobre 2024.
Cette directive intervient alors que le Président de la République du Cameroun Paul Biya âgé de 92 et au pouvoir depuis le 06 novembre 1982 a été annoncé mort par certains médias et sur les réseaux sociaux.
Des nouvelles qualifiées de mensongère selon le ministre de l’Administration Territoriale qui ont pour objectif malsain de perturber la inquiétude des Camerounais. Pire de semer la confusion et le doute dans les esprits en vue d’installer le pays dans l’incertitude.
Il ajoute par conséquent à la suite des mises au point du ministre Directeur du Cabinet Civil et de celle du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement :
» Aucun autre commentaire ou débat ne devait plus être cautionné de qui que ce soit dans les médias privés en semaine ou les week-ends « .
En effet, fidèle à son rôle de ministre de l’Administration Territoriale, il estime que Le Chef de l’Etat est la Première Institution de la Republique puis il chute en argumentant :
» De ce fait, les débats sur son état relèvent du domaine de la sécurité nationale « .
Il engage par ailleurs les gouverneurs de région à créer des cellules de veille, chargées de suivre et d’enregistrer tous les émissions de débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs de commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux car les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi. Des directives qu’il enjoint aux Gouverneurs d’appliquer sans la moindre complaisance.