Quelques heures seulement après la publication des premiers résultats du concours de l’ENAM session 2017 auquel avait pris part Brenda et Junior Biya, un communiqué signé du ministre Michel Ange Angouing lu au journal de 20 heures de la radio nationale va aussitôt annuler lesdits résultats, ceci sous le pretexte d’un non-respect des procédures de la part du Directeur Général de l’ENAM.
Cette décision du ministre de tutelle de l’ENAM d’annuler les résultats va dans la foulé créée plusieurs séries de reactions. Pour La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), les politiques en cours à l’ENAM depuis des décennies, sont responsables de la destruction de la fonction publique camerounaise, de son système judiciaire, et de l’explication de la pandémie de la corruption des agents de l’Etat.
Aujourd’hui la grosse curiosité visible reste celle à savoir comment 452 noms d’admissibles supplémentaire ont réussi à être greffer à la première liste, soit 1727 noms contre 1275 qui avaient été initialement publiés.
« Ceci était prévisible dans ce jeu de distraction des Camerounais pour éviter que les noms cosmétiques (plus de 50) des pontes du régime, des enfants du président de la République et de leurs amis présents sur cette liste ne fassent polémique. En clair c’est une mise en scène pour ne pas polariser les attentions sur ce concours qui « aurait les yeux », explique le journaliste Paul Chouta de « LeQuatrièmePouvoir »