Le conseiller municipal de la commune de Monatélé et membre du RDPC a maille à partir avec sa hiérarchie.
Il y a quelques semaines, Léon Theiller ONANA salissait le tribunal en référé afin d’exiger la convocation immédiate d’un congrès ordinaire de son parti. Une initiative qui a conduit à une demande d’explication formulée par la hiérarchie communale, en l’occurrence le maire, qui l’accuse d’absences répétées lors des sessions du conseil municipal.
Dans une correspondance envoyée à Léon ONANA, le maire se fonde sur l’article 188, alinéa 1, du Code général des collectivités territoriales décentralisées, pour justifier ses reproches. Selon le maire, le comportement d’ONANA serait en contradiction avec les engagements pris au début de son mandat.
En réponse à cette demande d’explication, Léon Theiller ONANA avance qu’il n’a jamais reçu de convocations pour les sessions du conseil municipal. Il se réfère à l’article 32 du même code, qui stipule que la convocation doit être adressée aux conseillers au moins 15 jours avant la date de la réunion, sauf en cas d’urgence où ce délai peut être réduit à 3 jours. Il réaffirme ainsi de son engagement pour les affaires de la commune, précisant que ses rares présences au conseil étaient le résultat de démarches personnelles plutôt qu’une participation régulière.
Par ailleurs, ONANA rappelle au maire qu’il est en charge depuis le 17 juin 2022 d’une mission cruciale : rechercher des partenaires étrangers pour contribuer au développement de la localité.
Pour finir Léon Theiller ONANA avertit le maire que s’il souhaite être « la main par laquelle passera sa mort politique ou même son élimination physique », il n’a qu’à « aller jusqu’au bout ».