Moins de 20% de soignants vaccinés au Cameroun contre le Covid-19, apprend-on.
Selon un rapport du Programme élargi de vaccination (Pev), Sur les 133 304 personnels de santé recensés à travers le pays, seulement 22661 sont vaccinés, soit 17,8% complètement vaccinés au 1er novembre 2021.
Sur les 10 régions, 6 affichent un taux de vaccination complète des soignants supérieur à ce pourcentage. La région de l’Adamaoua a la plus forte couverture vaccinale (39,6%), devant le moins bon élève Centre qui n’affiche que 12,2% de vaccinés à deux doses. Ces données témoignent de la réticence des personnels de santé à se faire vacciner, alors même qu’ils sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie, apprend-on.
Une étude nationale sur l’acceptabilité de la vaccination contre la Covid-19 a révélé que 37,6% de soignants n’étaient pas favorables à la vaccination. Les principales raisons avancées par les sondés pour justifier cette opposition à la vaccination étaient le doute sur l’efficacité du vaccin (54,3%), ainsi que la fiabilité dudit traitement. La couverture vaccinale des personnels de santé reste cependant très élevée par rapport au reste de la population, lit-on sur le site stopBlaBlacam.
Avec déjà 1 750 morts des suites de Covid-19, le gouvernement camerounais entend intensifier avec sa campagne de vaccination «Une campagne intensive de vaccination contre le Covid-19 est prévue du 17 au 21 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire. J’encourage les populations à se faire vacciner en masse, en vue d’acquérir l’immunité collective requise. La vaccination sauve des vies ! Vaccinons-nous», a tweeté le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, le 31 octobre 2021.