Sa majesté Tchoupe David Romain, chef des Bandja, est décédé ce mardi 10 octobre 2023. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il était malade depuis de nombreuses années.
Sa paralysie était due à un accident de circulation survenu dans son village en septembre 1988. Sa majesté Tchoupe David Romain avait été chassée de son poste à la Société Commerciale de Banque (SCB) par certaines élites locales, qui estimaient que ce poste n’était pas approprié pour le chef suprême de leur groupement.
Malgré ces difficultés, Sa majesté Tchoupe David Romain s’était engagé en politique, notamment au sein du parti au pouvoir, le RDPC. Cependant, il a dû faire face à l’opposition de certains de ses fils qui ne souhaitaient pas son implication partisane. Malgré cela, il a occupé des mandats politiques, devenant conseiller municipal puis adjoint au maire de la commune de Bandja.
Dans ses derniers jours, Sa majesté Tchoupe David Romain a ressenti l’abandon de certaines élites politiques, administratives et économiques qui l’ont laissé dans une détresse profonde. Sa disparition laisse la commune de Bandja en deuil, rappelant l’importance de son rôle en tant que chef des Bandja.