Célestin Djamen va porter plainte contre Info TV et Elimbi Lobe pour insulte à la mémoire d’Ernest Ouandié.
Le président national du parti Alliance Patriotique Républicaine (APAR), Célestin Djamen, a annoncé le dépôt imminent d’une plainte contre la chaîne de télévision “Info Tv“ e t Elimbi Lobe. Cette décision fait suite à une déclaration controversée d’Abel Elimbi Lobe, leader du mouvement Kawtal, qui a qualifié Ernest Ouandié, un héros de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, de « bandit » lors d’un passage sur cette même chaîne.
Célestin Djamen n’a pas mâché ses mots en faisant part de son indignation face à ce qu’il considère comme une attaque inadmissible contre la mémoire d’une figure emblématique de l’histoire camerounaise. Selon lui, « la ligne rouge a été franchie » et, en tant que représentant d’un parti qui valorise les luttes historiques pour la liberté, il est inacceptable qu’un héros national soit traité de la sorte. « Aucune nation au monde n’a accepté qu’on traite un héros national de bandit. Vous allez assumer », a-t-il déclarée avec fermeté.
Les propos d’Abel Elimbi Lobe ont également suscité de vives réactions dans l’opinion publique. Ce dernier a accusé Ernest Ouandié d’avoir, dans le passé, « brûlé » des villages dans le Moungo pour s’approprier les terres des riverains: « (…) Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il soutenu sur Info Tv.
De nombreuses personnalités, dont Samuel Eto’o Fils, ont exprimé leur mécontentement et leur volonté de défendre l’héritage des héros qui ont contribué à l’indépendance du Cameroun. Eto’o a ainsi rendu un hommage appuyé aux figures historiques de l’indépendance du Cameroun.