La dématérialisation des procédures de passation des Marchés Publics effective dans la Région du Sud. Ceci à la faveur de l’installation d’une équipe régionale d’accompagnement et d’assistance des acteurs à la passation en ligne des Marchés Publics à travers la plateforme Coleps.
Mardi, 04 février 2025, les Maîtres d’ouvrage, leurs Délégués et les autorités contractantes de la région du sud ont pris d’assaut dès 10h la salle de réunion des Services du Gouverneur à l’effet de s’imprégner des nouvelles procédures issues de la réforme entrée en vigueur depuis le 27 décembre 2024.
Celle-ci rend exclusive la passation des Marchés Publics en ligne via la plateforme Coleps » Cameroun Online e procurment Service « . Une démarche qui s’inscrit selon Theophile Eloundou Mvondo, Chef de mission des services centraux au Minmap : » Vers une administration plus efficace et transparente « .
Placée sous la supervision du Gouverneur de la Région du Sud, l’équipe ainsi constituée a pour principale mission d’assister et d’accompagner les Maîtres d’ouvrage, leurs Délégués ainsi que les autorités contractantes (Prefets et Gouverneur) du Chef-lieu de la région du sud sans oublier les soumissionnaires à la passation des Marchés Publics en ligne de l’exercice 2025 jusqu’à l’exercice 2027.

Le démantèlement des niches de corruption
Hier encore, les procédures étaient manuelles, l’actuelle réforme vise en effet à limiter les tripatouillages de certains acteurs véreux qui opèrent souterrainement et manipulent la documentation parfois en complicité avec des soumissionnaires dont les entreprises tiennent pour la plus part dans une mallette.
Il était donc question d’en finir avec les vieilles pratiques ayant occasionné de nombreux éléphants blancs dont la Région du Sud est tristement célèbre et des payements perçus en avance sans que ne soit donné le premier coup de pioche.
Pour le cas , il s’agit des Conseils régionaux, les Communautés urbaines, les Universités d’état, les services deconcentrés régionaux, les services déconcentrés départementaux des Chefs lieux des régions ainsi que toutes les Communes d’arrondissement des 10 (dix) Chefs-lieux de région.
Selon le numéro un de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé, il s’agit là : » D’un saut technologique vers la modernisation du secteur des marchés publics « . Aussi va t-il recommander au Chef d’équipe régional Coleps nouvellement installé, son adjoint ainsi que ses 12 membres à » Asister avec dévouement et désintéressement « les Maîtres d’ouvrage, leurs Délégués, les Commissions de passation des marchés et même les soumissionnaires.
Aménagement d’un espace équipé et nécessaire pour l’accompagnement des acteurs
Pour faciliter le travail en chaîne, certaines dispositions on d’ores et déjà été prise par Bertin Tadjieufouet Youwo, Chef d’équipe régional Coleps et par ailleurs Délégué Régional des Marchés Publics du Sud.
Il s’agit notamment de la communication d’une liste de contacts utiles et la mise à disposition d’un espace de travail complètement équipé pour l’accompagnement de tous les acteurs impliqués dans les opérations de passation de Marchés Publics en ligne.
À toute fin utile et pour la bonne gouverne de tous, Félix Nguélé Nguélé le Gouverneur de la Région du Sud rappellera : » Qu’il s’agit d’une préoccupation majeure non seulement pour les plus hautes autorités de l’état mais aussi des bailleurs de fonds, des partenaires bilatéraux et institutions financières, des différents investisseurs, des opérateurs économiques et des usagers des services publics de toutes les catégories dont les demandes multiples et spécifiques doivent être satisfaisantes avec probité, efficacité et célérité « .