De l’ordre de 4800 milliards, il devra être porté à 7000 milliards selon le président du Groupement interpatronal du Cameroun.
Ce dernier s’exprimait lors du tout recent Cameroon Bussness Forum dont la thématique centrale était « Emergence et développement de l’investissement privé », M. Celestin Tawamba a exposé sur les retards enregistrés dans le secteur de l’investissement et du développement industriel. Dans ce dernier domaine, a relevé le président du GICAM, le pays affiche plutôt un décrochage qui l’éloigne de ses objectifs d’émergence à l’horizon 2035.
Pour le représentant du secteur privé, aucune émergence n’est possible sans investissements. Raison pour laquelle, il a appelé à un redoublement des efforts du Cameroun pour passer des 4 800 milliards FCFA actuels à une moyenne de 7 000 milliards FCFA d’investissement sur les sept prochaines années. Ainsi, le Cameroun pourrait caresser l’espoir de connaître l’émergence industrielle.
En dehors du volet financier, le GICAM a préconisé l’appropriation du plan directeur d’Industrialisation, le changement de paradigme fiscal vers une fiscalité de développement, et la régulation des importations et la promotion des exportations au Cameroun.